Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement lors d'un vote symbolique, par 89 voix contre et 81 pour

Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement lors d'un vote symbolique, par 89 voix contre et 81 pour

Ce vote a une valeur symbolique et ne devrait pas avoir de conséquence sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

Le Sénat a rejeté le plan de déconfinement du gouvernement, lundi 4 mai, par 89 voix contre, 81 pour et 174 abstentions. Présenté par le Premier ministre, ce plan avait été approuvé par l'Assemblée nationale mardi 28 avril. Le vote consultatif au Sénat a été marqué par une abstention massive des élus Les Républicains et un vote contre des groupes socialiste et communiste. 

Ces deux votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, ont une valeur symbolique et ne devraient pas avoir de conséquence sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai.

Prolonger l'état d'urgence sanitaire.

Plus tard dans la soirée, le Sénat doit également se pencher sur le projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire de deux mois, jusqu'au 24 juillet. Cette prolongation, annoncée samedi par le gouvernement, ne peut en effet être autorisée que par une loi. Le texte doit être examiné par l'Assemblée nationale à partir de mardi.


Imprimer   E-mail