Réforme des institutions: Annick Girardin veut défendre une différenciation «plus accrue» pour les territoires ultramarins

nvitée de Dimanche en Politique sur France 3, la Ministre des Outre-mer s’est exprimée sur de nombreux sujets comme la réforme des congés bonifiés, les sargasses, le chlordécone ou encore la réforme institutionnelle.

Réforme des institutions: Annick Girardin veut défendre une différenciation «plus accrue» pour les territoires ultramarins

Elle a notamment pu s’exprimer sur le projet de révision constitutionnelle porté par le Gouvernement et qui devrait être bientôt présentée en conseil des ministres La Ministre des Outre-mer, interrogée par Francis Letellier, s’est dit favorable à une différenciation plus accrue des territoires ultramarins. Dans le projet qu’elle souhaite soumettre, Annick Girardin entend octroyer davantage d’autonomie notamment pour les territoires régis par l’article 73C, avec une définition des compétences par la loi organique.

La Ministre des Outre-mer précise qu’il s’agit d’une position personnelle et non partagée par le gouvernement qu’elle entend défendre. «Je crois aujourd’hui à plus de responsabilité, à plus d’autonomie et de relation et de confiance». Annick Girardin a par ailleurs indiqué sur ce sujet que « « La relation entre les outre-mer et l’État doit aller encore plus loin. Il faut porter une réflexion avec les parlementaires ultramarins.»


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr