G7 : la France s’engage pour l’émancipation économique des femmes

Le G7 se tient à Biarritz du 24 au 26 août 2019. Les chefs d'État invités se réunissent pour envisager des solutions concrètes permettant de lutter contre toutes les formes d’inégalités dans le monde. Avec une ambition forte : faire de l'égalité femmes-hommes une grande cause mondiale.

G7 : la France s’engage pour l’émancipation économique des femmes

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : aujourd’hui, plus d’un milliard de femmes sont sans protection légale si elles subissent des violences familiales, une fille mineure est mariée de force toutes les deux secondes dans le monde, les femmes accomplissent 2,5 fois plus de travail non rémunéré que les hommes…

Dès les 9 et 10 mai 2019, les ministres de l’égalité femmes-hommes des pays du G7 se sont réunis à Bondy et à Paris pour préparer la rencontre à Biarritz. A l’issue de ces deux jours de travail, une déclaration commune a été signée, engageant chaque pays à adopter au moins une loi du Partenariat de Biarritz – ensemble de lois parmi les plus favorables pour l’égalité femmes-hommes.

UN ENGAGEMENT HISTORIQUE POUR L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES

Un Conseil consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes, composé d’ONG et de personnalités féministes mondiales, a rendu public le 23 août 2019 son rapport de recommandations. Composé de 79 lois, ce dernier vise à faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des filles et des femmes. Parmi ces lois :

  • la loi française sur le harcèlement de rue ;
  • la loi espagnole contre la violence sexiste, qui a drastiquement fait baisser le nombre de féminicides ;
  • la loi argentine protégeant les travailleuses domestiques et celles du secteur informel ;
  • la loi rwandaise qui a permis de renforcer la participation des femmes en politique et a propulsé le pays en tête du classement mondial (60% des parlementaires sont des femmes).

A la suite de ce Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, qui s'est tenu à l’Elysée, la France s’est engagée à proposer, en 2020, une loi pour l’émancipation économique des femmes en se basant sur les recommandations formulées par le Conseil consultatif.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr