Les bornes fontaines monétiques à Mayotte pour lutter contre la propagation des maladies liées à la consommation d’eau non conforme

L’amélioration de l’accès à l’eau potable pour tous est une priorité de santé pour l’ARS Mayotte.

Les bornes fontaines monétiques à Mayotte pour lutter contre la propagation des maladies liées à la consommation d’eau non conforme

Le programme d’installation de bornes fontaines monétiques à Mayotte devrait permettre notamment de lutter contre la propagation des maladies liées à la consommation d’eau non conforme.

L’ARS est chargée d’organiser et de mettre en œuvre le contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation. Outre cette mission, ses actions portent également sur l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour tous.  L’installation de bornes fontaines monétiques (BFM) a été identifiée comme action de prévention prioritaire, depuis 2000, avec l’apparition de cas de choléra à Mayotte.

À Mayotte, 25 % des habitants n’ont pas accès à l’eau dans la maison ou dans l’enclos (recensement INSEE de 2007). Consommer une eau non conforme présente des risques pour la santé. Même l’eau dite propre, c’est-à-dire claire, peut contenir des substances à risque pour la santé humaine :

  • Risques bactériologiques : Les maladies portées par l’eau (ex : choléra, la diarrhée, la gastro-entérite, la fièvre typhoïde) sont des maladies provoquées par la consommation d’eau contaminée par des agents pathogènes (matières fécales….).
  • Risque chimique : il provient de la présence de métaux, pesticides, hydrocarbures. L’exposition prolongée à ces substances peut engendrer des effets sur la santé.

Les BFM permettent de fournir de l’eau potable aux habitants des quartiers qui ne sont pas raccordés au réseau de distribution d’eau potable. Financées par l’ARS, installées par la SMAE et rétrocédées au SIEAM, elles permettent à la population de récupérer le volume d’eau souhaité, à l’aide d’une carte (en vente à la SMAE).

Depuis 2010, l’Agence et ses partenaires poursuivent ce programme avec un enjeu porté sur les populations les plus démunies.

Pour votre santé :

  • Utilisez l’eau des bornes fontaines pour les usages alimentaires
  • Adoptez les bonnes pratiques en matière d’hygiène, notamment du lavage des mains.
  • Améliorez la collecte à la borne et le stockage de l’eau afin de garantir la potabilité de l’eau  :
    • ne pas puiser l’eau directement dans les récipients avec un kapoka mais plutôt en versant l’eau ou en utilisant un récipient équipé d’un robinet,

    • transporter et conserver l’eau collectée dans des récipients propres et fermés pour éviter les contaminations venant de l’extérieur.

Afin que la population puisse mettre en pratiques les conseils en matière de conservation de l’eau, l’ARS distribue, à chaque famille concernée, un jerrican équipé d’un robinet ainsi qu’un un seau muni d’un couvercle et d’un savon.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr