Numérique à Mayotte: Le câble sous-marin très haut débit FLY-LION3 atterrit à Mayotte

Orange et les membres du consortium FLY-LION3 (Lower Indian Ocean Network) – la Société Réunionnaise du Radiotéléphone et Comores Câbles

Numérique à Mayotte: Le câble sous-marin très haut débit FLY-LION3 atterrit à Mayotte

Orange et les membres du consortium FLY-LION3 (Lower Indian Ocean Network) – la Société Réunionnaise du Radiotéléphone et Comores Câbles ont annoncé le déploiement d’un nouveau câble sous-marin en fibre optique reliant Moroni (Grande Comore) et Mamoudzou (Mayotte).

Long de 400 km, le câble FLY-LION3 vient renforcer la connectivité dans l’Océan Indien en ouvrant une nouvelle route pour relier Mayotte à l’Internet mondial et une liaison directe à Grande Comore. « Avec des stations d’atterrissement à Kaweni (Mamoudzou) et à Moroni, FLY-LION3 apporte de nouvelles solutions de diversification des infrastructures télécom sous-marines et apporte plus de sécurisation en cas de coupure de câbles sur la zone » affirme le communiqué du groupe Orange.

Un enjeu de sécurisation important pour Carine Romanetti, responsable des installations réseau chez Orange. « Mayotte n’est reliée au reste du monde que par le Lion 2. Si avec l’activité sismique, un glissement de terrain a lieu et que ce câble est coupé, la réparation peut durer plusieurs semaines, et le territoire se retrouve isolé ; privé d’internet. Donc grâce à cette diversification de routes, il sera possible qu’une coupure n’impacte pas l’accès des mahorais à Internet. » at-elle déclaré à la presse. La mise en service de ce câble est prévue pour le troisième trimestre 2019.

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr