Les premières Team France Export en Outre-mer lancées dans l’Océan Indien

Après un premier protocole signé le 23 octobre à Saint Denis de la Réunion, à l’occasion de la récente visite présidentielle et plus particulièrement de Choose La Réunion, un 2ème protocole a été signé le 12 novembre à Mamoudzou, en marge du 2ème forum économique de Mayotte. Des signatures qui marquent la création de Team France Export en Outre-mer.

Les premières Team France Export en Outre-mer lancées dans l’Océan Indien

La Team France Export unit des acteurs publics au service de l’internationalisation des entreprises françaises et des acteurs privés offreurs de solutions. L’objectif commun est de proposer aux PME et ETI un dispositif lisible, efficace et adapté. La Team France Export réunit ainsi un continuum de solutions, de la préparation à la projection à l’international : depuis les Régions françaises jusqu’aux marchés étrangers Team France Export oriente les PME vers les solutions répondant à leurs besoins.
La mise en œuvre de la réforme Team France Export s’appuie également sur une interface digitale : teamfrance-export.fr déclinée, personnalisée et enrichie en contenu par chaque région (des offres et aides spécifiques, des événements de proximité et toute l’actualité export régionale) et propose un véritable coach digital pour les PME et ETI françaises de métropole et d’outre-mer. Les entreprises ont ainsi accès à l’ensemble des dispositifs et aides mis en œuvre par leur région dans le cadre de sa stratégie de développement économique.

La Team France Export La Réunion ; domiciliée au sein de la maison de l’export du Conseil Régional, s’articulera autours de 3 conseillers internationaux équivalent 2 ETP (issus de CCI et Business France). Ils proposeront aux entreprises exportatrices ou aux futurs exportateurs (qui seront suivis dans la durée) des plans d’actions adaptés à leurs besoins reprenant les solutions de préparation et de projection à l’export issues du catalogue commun national et complétées par des solutions locales et notamment celles proposées par le Club Export Réunion sur la zone OI.

Signature du dispositif Team France Export à la Réunion © DR

La Team France Export Mayotte, reposera sur un engagement fort de l’ADIM (Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte) qui consacrera un ETP comme conseiller international. Il sera domicilié au sein de la Maison de l’Entreprise de la CCI Mayotte, dont la direction du développement économique partagera un outil commun de suivi. L’accent sera mis sur la détection des exportateurs de demain et leur préparation.

Une convention "business" : La "Team France Export", c’est le rassemblement de toutes les solutions publiques proposées par les Régions, les services de l’Etat, Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance pour faire gagner les entreprises françaises à l’international. Une plateforme numérique regroupe les offres d'accompagnement et de financement publics à l'export pour les entreprises françaises de métropole et d’outre-mer. Une convention partenariale a été signée en ce sens par le président du Conseil départemental Soibahadine Ibrahim Ramadani, le préfet Jean-François Colombet, le président de l'ADIM Ben Issa Ousseni et d'autres acteurs économiques. 

Chacune de ses Team France Export ainsi que les futures Team France Export des Antilles- Guyane travailleront sous l’égide de l’Etat et surtout de leurs exécutifs régionaux respectifs portant la stratégie économique régionale. Tous les acteurs terrain partageront des process, méthodes, catalogues communs et des objectifs d’accompagnement. Une coordination commune aux Team France Export Outre-Mer sera mise en place depuis Business France Paris.

Ce nouveau schéma viendra conforter les actions déjà mises en place par Business France et ses partenaires, dans le cadre du partenariat avec le Ministère des Outre-Mer qui entrera dans sa 12eme année en 2020.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr