Signature d’un trinôme académique pour « promouvoir les métiers de l’armée »

L’Éducation nationale, la défense (les FAZSOI à Mayotte), et l’Institut des hautes Études de Défense nationale (IHEDN), ont signé un trinôme académique renouvelant une convention mise en place en 2006, sous l’autorité du recteur de l’île, rapporte le Journal de Mayotte. 

Signature d’un trinôme académique pour « promouvoir les métiers de l’armée »

La signature du trinôme académique répond « à la suspension de l’appel sous les drapeaux en 1997 qui confie au ministère chargé de l’éducation nationale la mission d’éduquer à la défense », explique la convention renouvelée et relayée par le quotidien. Pour l’armée, il s’agira de promouvoir ses métiers, mettre en avant le lien armée-nation et l’action des FAZSOI dans l’océan Indien. Pour le rectorat de plein exercice, le but est de développer l’esprit citoyen et l’adhésion aux valeurs de la République, de promouvoir l’égalité des chances et la citoyenneté, précise encore le Journal de Mayotte.

« Nous avons mis en place pendant un an le jumelage entre un groupe d’élèves du collège de Dembéni et l’armée, que ce soit avec la Légion ou la gendarmerie. Ils vont suivre des cours, mais aussi effectuer des manœuvres et des exercices avec les militaires sur le terrain », a indiqué le recteur Gilles Halbout.

L’association régionale de l’IHEDN souhaite de son côté « développer l’esprit de défense et sensibiliser aux questions internationales dans le cadre du triptyque « défense-sécurité-citoyenneté », en prenant en considération la situation particulière du contexte géopolitique de l’océan Indien ».


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr