BOURSE : Une bourse d'excellence pour les parcours d’excellence.

Ce samedi 15 février aura lieu à Montpellier, la deuxième édition de la Journée nationale des étudiants mahorais.

BOURSE : Une bourse d'excellence pour les parcours d’excellence.

Cet évènement est organisé par l’Association des Étudiants Mahorais (AEM) en étroit partenariat avec le Département.
Mais aujourd’hui, l’heure est au bilan d’étape dans la prise en charge financière des étudiants scolarisés hors Mayotte. Le Département concrétise l’accompagnement des étudiants suivant une filière dite « d’excellence ». La Direction de la Politique Scolaire et Universitaire (DPSU) l’évoqué déjà en 2017. Une réunion de bilan s’est tenue aujourd’hui au département en présence du conseiller départemental Mr Ali Debré Combo, accompagné de la Directrice de la DPSU Mme Dahabia Chanfi et du DGA en charges des affaires économique Mr Enfanne Haffidou.

Avant décembre 2017, le règlement d’attribution de la bourse d’étude du département était accordée sous condition, aux étudiants bénéficiant déjà de la bourse nationale du CROUS, calculé en fonction des critères sociaux des parents. Depuis l’application du nouveau règlement en 2018, les règles et critères d’attributions ont évolués. À présent, la DPSU accordera la bourse dite « d’excellence ». Elle est réservée aux étudiants mahorais de toute catégorie-sociales confondues qui partent poursuivre leur cursus universitaire « d’excellence » hors Mayotte et dont la domiciliation et l’imposition des parents est enregistrée sur le territoire mahorais.

À travers cette nouveauté le département souhaite mettre en place une stratégie de développement économique visant à réguler le manque de salariés dans des secteurs souffrant cruellement d’un manque de personnels à Mayotte, notamment la médecine et l’ingénierie. Les étudiants suivants des filières dites « saturées » tels que les BTS (Administration, MUC et les DUT) continuent de percevoir la bourse de la DPSU.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr