Le point sur l'actualité suite à l'annonce du premier ministre ce mercredi 11 décembre 2019

Voici le point sur l'actualité :

Le point sur l'actualité suite à l'annonce du premier ministre ce mercredi 11 décembre 2019

• RETRAITES "Le temps est venu de construire un système universel de retraites", a lancé Edouard Philippe en présentant le projet controversé de réforme des retraites, qui ne concernera pas les Français "nés avant 1975".

• GREVE Le secrétaire général de la CGT-Cheminots (1er syndicat de la SNCF), Laurent Brun, appelle à "renforcer la grève" après les annonces du Premier ministre sur la réforme des retraites, qui a confirmé "le régime injuste par points".

GREVE/RETRAITES Si vous nous rejoignez à l'instant, voici quelques points à retenir des annonces d'Edouard Philippe :

 Les Français nés avant 1975 "ne seront pas concernés" par la réforme des retraites, et la génération 2004, celle "qui aura 18 ans en 2022", sera "la première à intégrer [entièrement] le système universel" voulu par le gouvernement.

Pour les régimes de fonctionnaires qui fondent leur calcul de retraite sur les 6 derniers mois de carrière, "nous sommes prêts à mettre en place des dispositifs très protecteurs qui permettront de garantir que nul n'est lésé", a-t-il ajouté.

Par ailleurs "l'âge légal restera à 62 ans" pour le départ en retraite mais le futur système créera un "âge d'équilibre" à 64 ans en 2027.

Les personnes qui ont commencé à travailler tôt, "avant 20 ans", pourront "continuer de partir deux ans avant les autres", tout comme ceux "qui exercent des métiers usants", a promis le Premier ministre.

• BALKANY Le procès en appel des édiles de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick et Isabelle Balkany, lourdement condamnés en première instance pour fraude fiscale, a débuté ce matin à Paris.

• CLIMAT La militante écologiste suédoise Greta Thunberg a été désignée personnalité de l'année par le magazine américain Time.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr