Une quarantaine de dirigeants commémorent le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz

Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, le vice-président américain Mike Pence, le prince Charles... Israël accueille jeudi 23 janvier une quarantaine de dirigeants pour marquer le 75e anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz par l'Armée Rouge.

Une quarantaine de dirigeants commémorent le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz

 Des milliers de policiers et autres forces de sécurité quadrillent la ville pour l'arrivée des dirigeants, en grande partie européens, qui discuteront cette semaine d'antisémitisme, mais aussi de géopolitique moyen-orientale.

 Des commémorations au mémorial Yad Vashem à Jérusalem. Le président russe Vladimir Poutine, le prince britannique Charles, le président allemand Frank-Walter Steinmeier et Reuven Rivlin doivent prononcer les principaux discours pour commémorer la mémoire des millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

 La Pologne absente. Varsovie craint que Vladimir Poutine, qui doit prononcer deux discours, n'accuse à nouveau la Pologne d'antisémitisme. Et qu'il ne fasse la promotion de sa "politique historique" consistant à faire l'éloge de l'URSS, en faisant oublier son pacte de 1939 avec l'Allemagne nazie.

 Tensions avec Vladimir Poutine. Le tout se déroule sur fond de tensions avec Vladimir Poutine, qui a récemment accusé la Pologne d'avant-guerre de collusion avec Hitler et d'antisémitisme. Le président russe doit inaugurer à Jérusalem un monument en l'honneur des victimes du siège de Leningrad par les nazis, fatal à au moins 800 000 personnes de 1941 à 1944.

 Entretien avec Mahmoud Abbas. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, ainsi que le prince Charles, doivent aussi aller en Cisjordanie occupée afin de s'entretenir, séparément, avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Ce dernier devrait évoquer le "plan de paix" que Washington doit encore présenter mais qui est déjà boycotté par les Palestiniens, ainsi que le soutien américain aux colonies israéliennes en Cisjordanie occupée et le projet israélien d'annexion de la vallée du Jourdain.

Franceinfo


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr