Conférence nationale du handicap : "Les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière", réaffirme Emmanuel Macron

"Il n'y a pas de nation forte s'il n'y a pas de possibilité que chacun prenne sa place", a aussi indiqué le président, dans un discours donné mardi matin à l'occasion de la conférence sur le handicap.

Conférence nationale du handicap : "Les personnes en situation de handicap sont des citoyens à part entière", réaffirme Emmanuel Macron

Comment faciliter de manière "tangible" la vie des personnes en situation de handicap ? Emmanuel Macron préside, mardi 11 février à l'Elysée, une "conférence nationale du handicap" (CNH) très attendue par les associations, quinze ans jour pour jour après une loi majeure sur le sujet. 

Dans son discours, il a fixé plusieurs objectifs, dont celui que chaque enfant ait une solution de scolarisation d'ici à la rentrée prochaine. L'un des enjeux est le nombre d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) : il promet d'en embaucher 11 500 d'ici 2022. Il a aussi expliqué souhaiter qu'il n'y ait, dès l'an prochain, "plus de départs" vers l'étranger de personnes handicapées faute de prise en charge adéquate en France. Il a aussi plaidé pour la mise en place qu'un numéro national unique d'assistance, le 360.

 Un "premier bilan". Organisée à mi-mandat, cette conférence doit permettre de tirer un "premier bilan" des mesures décidées depuis le début du quinquennat et d'en prendre d'autres "que nous avons encore le temps de mettre en œuvre", indique l'Elysée.

 De nouvelles mesures annoncées. Le chef de l'Etat doit ainsi annoncer la mise en place d'un numéro d'appel unique pour répondre à l'angoisse des familles, des places supplémentaires dans les établissements spécialisés ou encore un effort sur la scolarisation.

 Débat autour de l'assistance sexuelle. Mardi, le Haut Conseil à l'égalité (HCE) s'est opposé "fermement à la proposition d'aidant.es sexuel.les pour les personnes handicapées" évoquée dimanche par la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel. Cette dernière s'était déclarée "très favorable à ce qu'on puisse accompagner [la] vie intime, affective et sexuelle" des personnes en situation de handicap.

Franceinfo

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr