Algérie : appel à la grève générale, le président Bouteflika de retour à Alger

Lycées fermés, transports publics à l’arrêt à Alger, rideau baissé chez certains commerçants…

Algérie : appel à la grève générale, le président Bouteflika de retour à Alger

 Lycées fermés, transports publics à l’arrêt à Alger, rideau baissé chez certains commerçants… La mobilisation contre un cinquième mandat du président Bouteflika se poursuivait en Algérie, tandis qu’un appel à la grève générale avait été lancé sur les réseaux sociaux pour dimanche 10 mars. En fin d’après-midi, le retour d’Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé en Suisse depuis deux semaines, a été annoncé par un communiqué de la présidence.

Dans le centre d’Alger, un millier de lycéens, drapeaux algériens à la main ou noués autour du cou, se sont rassemblés en criant notamment : « Eh, Bouteflika, pas de 5e mandat », avant de se disperser dans le calme en fin d’après-midi. Des défilés lycéens ont été signalés dans divers quartiers de la capitale et dans plusieurs villes du pays, où de nombreux lycées étaient fermés dimanche, jour de semaine en Algérie.

Etudiants et enseignants ont occupé également plusieurs universités du pays, refusant de se plier à la décision, prise par les autorités la veille, de faire commencer les vacances ce dimanche, les avançant d’une dizaine de jours et les allongeant d’autant. Depuis plusieurs jours, une grève a commencé et se poursuit dans les facultés. La décision de fermer les cités universitaires à l’occasion de ces vacances avancées, ce qui aurait contraint les étudiants – nombreux dans les manifestations qui ont débuté le 22 février – à rentrer chez eux, a été rapidement annulée face au tollé. Une nouvelle marche estudiantine est prévue mardi pour la 3e semaine consécutive.

Source Lemonde


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI

Tel: +(262) 269 61 25 86

Tel: +(262) 639 65 43 04

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.