Les titres de l'actualité nationale à 9 heures

Nous sommes le jeudi 27 juin, il est 9 heures, voici les titres :

Les titres de l'actualité nationale à 9 heures

• CANICULE 78 départements sont toujours en vigilance orange à la canicule, ce matin, selon Météo France. Sur les deux tiers sud de la France, les températures pourront être encore plus élevées qu'hier. La circulation différenciée est aujourd'hui appliquée à Paris et sa petite couronne, à Strasbourg, Annecy, Grenoble, Lyon et Villeurbanne, ainsi qu'à Marseille (pour la première fois).

La grande majorité des écoles, collèges et lycées sont-ils dans "un bon état thermique", comme l'assure Jean-Michel Blanquer ?

Des dizaines d'écoles fermées, les épreuves du brevet reportées, des élèves victimes de malaise... La canicule frappe durement les établissements scolaires depuis quelques jours. De quoi soulever de nombreuses interrogations, notamment sur la qualité du bâti scolaire pour faire face à ces épisodes de chaleur extrême. Mais le ministre de l'Education nationale se veut rassurant : "Vous avez dans la grande majorité des cas, des écoles, des collèges et des lycées qui sont dans un bon état thermique"a assuré Jean-Michel Blanquer, mardi 25 juin. Franceinfo a vérifié cette affirmation.

Alors, quelle est véritablement l'ampleur de la situation dans les écoles, collèges et lycées de France ? La réponse est loin d'être facile à connaître. Et pour cause, l'Education nationale n'est pas propriétaire du bâti scolaire, réparti entre les communes, les départements et les régions... "Le premier problème, c'est qu'en réalité, personne n'est capable de donner un vrai état des lieux, abonde Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et auteur d'un rapport interministériel sur "la rénovation du patrimoine scolaire" en 2017. Il faut un inventaire… même si cela peut faire peur !"

• HALLYDAY La justice américaine a infligé un revers à Laeticia Hallyday en bloquant temporairement le transfert des biens du chanteur dans un trust aux Etats-Unis

• NANTES Le ministre de l'Intérieur assure vouloir faire "toute la transparence" sur les conditions dans lesquelles Steve, 24 ans, a disparu, à Nantes, dans la nuit de la Fête de la musique. A l'Assemblée nationale, Christophe Castaner a dit ne pas écarter que sa disparition soit "peut-être" liée à l'intervention policière. Nous en parlons ici.

source Franceinfo


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr