Inauguration de l’héliport au Centre Hospitalier de Mayotte

Inauguration de l’héliport au Centre Hospitalier de Mayotte ce lundi 07 octobre 2019.

Inauguration de l’héliport au Centre Hospitalier de Mayotte

Le centre hospitalier de Mayotte a inauguré le 7 octobre sa première hélisurface en présence du président du CHM et vice-président du Conseil départemental Issa Abdou, de la directrice du CHM Catherine Barbezieux, du directeur de cabinet du Préfet Etienne Guillet et des représentants des urgences, de la gendarmerie et du monde hospitalier.

Opérationnelle depuis le 1er août 2019, l’hélisurface permet à l’hélicoptère de la gendarmerie d’atterrir au sein du Centre hospitalier de Mayotte, au lieu du stade de Cavani située à plusieurs kilomètres des service d’urgence.« Cette inuaguration est important car elle permettra d’acheminer les patients dans un délai réduit vers le centre hospitalier de Mayotte. C’est aussi très symbolique car c’est la première étape du plan d’urgence travaux pour lequel nous avons obtenu 20 millions d’euros de financement» a souligné Catherine Barbezieux, directrice du CHM à Mayotte la 1ere.

Ce nouvel outil permet à l’hôpital de Mayotte d’être à la pointe des évacuations sanitaires, surtout avec l’implantation du port gazier dans le canal de Mozambique. Un projet dans lequel Mayotte souhaite se positionner comme un centre d’évacuation sanitaire de référence dans la région. Le CHM prévoit d’implanter des hélisurfaces dans ses centres de références.

Pour la collectivité départementale, cette hélisurface est «un vrai plus au sens large pour le CHM récemment labellisé haute autorité de santé et pour Mayotte en perspective du développement de l’île et des débouchés potentiels (évacuations sanitaires liées aux plate-formes gazières du Mozambique notamment).»

Le CHM prévoit d’implanter des hélisurfaces dans ses centres de références. Une réflexion est également menée pour acquérir un nouvel hélicoptère pour assurer les prises en charge médicales et qui sera partagé avec les autres organismes de secours. Actuellement, l’unique hélicoptère de l’île disponible est celui de la gendarmerie nationale.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, personnes debout

L’image contient peut-être : 3 personnes, plein air

Photo Préfecture de Mayotte

Une bonne nouvelle pour l’ensemble des usagers et du personnel soignant.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr