Mayotte, les Comores et Madagascar sous la menace de la tempête tropicale Belna

Belna qui se renforce devrait devenir un cyclone tropical au cours des prochaines 24h, fait savoir le site spécialisé CycloneOI. Mayotte, les Comores et Madagascar ont été placés en alerte cyclonique. 

Mayotte, les Comores et Madagascar sous la menace de la tempête tropicale Belna

Belna devrait transiter au plus proche de Mayotte ce dimanche, au stade de cyclone tropicale accompagné d’une houle de trois à six mètres. Le préfet de l’île a lancé une pré-alerte cyclonique ce jeudi à 18h. Les autorités appellent la population à se conformer aux consignes de sécurité et à rester informée. Selon le Journal de Mayotte, 70 pompiers sont attendus en provenance de l’Hexagone, tandis que 40 arrivent de La Réunion. Le préfet doit rencontrer les maires cet après-midi, et prévoit de placer l’île en alerte orange samedi, puis rouge dimanche, impliquant un confinement général.

L’événement « s’annonce sévère » s’est inquiété le préfet. « Les tôles qui volent peuvent couper des gens en deux, personne ne sort, même pas la presse ». « Les 17 plans communaux de sauvegarde sont à jour », a-t-il encore assuré. La houle qui accompagne Belna fait notamment craindre le pire pour les habitations proches de la côte et précaires. Les régions du nord et de l’ouest de Madagascar ont également été placée en alerte alors que l’archipel des Comores suit de près la situation.

Aucune description de photo disponible.

Belna, qui s’est renforcé ces dernières heures pour devenir une forte tempête tropicale, pourrait atteindre le stade de cyclone dans les 24 prochaines heures. Actuellement à 500 km au nord de Madagascar, génère des rafales en mer estimées à 155 km/h. Toujours dans l’Océan Indien, Ambali, qui a très vite atteint le stade de cyclone dans la journée de jeudi, montre des signes d’affaiblissement. Le système pourrait se dissiper dès ce week-end au Nord des Mascareignes et ne représente donc aucun danger pour l’archipel, précise CycloneOI.

[Pré-alerte cyclonique] - Le Maire de Chiconi informe les administrés de sa commune.

"Il existe une menace cyclonique potentielle pour Mayotte dans les jours à venir. Selon la trajectoire et l'intensité du cyclone, des mesures de mise à l'abri pourront être décidées pendant le week-end du 7 et 8 décembre. Il vous faudra, pour votre sécurité et celle de vos enfants, suivre les instructions données par les pouvoirs publics. Si besoin, vous devrez vous confiner dans les lieux prévus à cet effet. Vos maisons et vos biens seront alors sécurisés par les forces de police et de gendarmerie. Ne restez pas chez vous si des consignes de quitter votre domicile vous sont expressément données. La mise en sûreté de votre famille passe en premier."

Par-ailleurs, le véhicule de la police municipale circule dans la commune ce vendredi soir pour annoncer aux administrés les mesures à prendre en cas de menace potentielle. Vigilance donc !

Merci de faire passer l'information.

L’image contient peut-être : texte

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr