Touhoufati KAMARDINE est originaire de Mayotte. En 2020, elle remporte le deuxième prix dans les catégories Roman Adulte et Roman Jeunesse du Concours « Écrire au féminin » pour deux autres de ses écrits.

La pandémie du coronavirus qui frappe le monde ne la laisse pas indifférente. Elle écrit alors cet ouvrage dans le quel elle relate les conditions de vie des Mahorais en pleine pandémie. Une ambiance plus ou moins électrique gagne son île par voie de conséquence. L’auteure saisit ce moment pour écrire et décrire ses effets sur les individus.

Le narrateur à l’image de l’auteure, est bloqué à Mayotte avec sa fille pendant le confinement. Ses ambitions poli tiques qui le préoccupent sans ménagement l’emportent sur sa vie actuelle. Mounibou est bloqué à Mayotte avec sa fille en pleine pandémie. Pendant plusieurs mois, il va correspondre avec ses collègues et leur raconter dans quelles conditions, sociales et sanitaires, vivent les Mahorais.

Le récit jongle entre le présent et le passé de Mounibou, chargé de tensions et d’anecdotes électriques sans oublier ses ambitions politiques qui le préoccupent.

[ Elle a également publié deux autres Romans : La quête d’une vie et Les archipleins. ]