Risque volcanique à Mayotte : Un réseau de surveillance et un bulletin d’activité sismo-volcanique annoncé par Annick Girardin

Ce lundi 26 août, la ministre des Outre-mer Annick Girardin, en déplacement à Mayotte, a annoncé la création d’un réseau d’observation et de surveillance baptisé REVOSIMA et le lancement du 1erbulletin d’activité sismo-volcanique pour l’île. 

Risque volcanique à Mayotte : Un réseau de surveillance et un bulletin d’activité sismo-volcanique annoncé par Annick Girardin

REVOSIMA pour RÉseau VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte. « La situation géologique exceptionnelle identifiée à Mayotte nécessite d’observer, de comprendre et de surveiller la situation dans les mois, et peut-être les années qui viennent, dans un objectif de gestion des risques au bénéfice de la population et du territoire, selon trois axes : dynamique éruptive et sismicité ; instabilités de pentes sous-marines ; fumerolles aériennes et sous-marines », a expliqué le Ministère des Outre-mer. Le REVOSIMA est dirigé par l’IPGP avec l’appui du BRGM en lien étroit avec le CNRS et l’IFREMER, ajoute-t-on.

En outre, Annick Girardin a annoncé le lancement du premier bulletin d’activité sismo-volcanique de l’île, « réalisé à rythme très régulier par l’ensemble des opérateurs scientifiques comporte en première page une synthèse destinée à un large public. En cas d’évènement exceptionnel, un numéro exceptionnel du bulletin sera préparé ». Pour l’État, il s’agit d’un « témoignage de l’engagement de transparence sur ce phénomène sismo-volcanique toujours avancé par le Gouvernement, et par l’impérieuse nécessité d’informer la population de Mayotte ».

volcan sous-marin CNRS

Ces annonces interviennent alors qu’a été découvert, en mai dernier, un volcan sous-marin à l’Est de l’île, responsable des nombreux essaims de séismes qui ont secoué l’île depuis mai 2018. Autre conséquence de la naissance de ce volcan, « Mayotte continue à se déplacer, 20 cm vers l’Est depuis le début du phénomène (…), et à s’enfoncer, de 15 cm, surtout à l’Est, proche de la chambre magmatique qui se vidange », rapporte le Journal de Mayotte. Toujours en visite à Mayotte ce mardi, la ministre des Outre-mera participé à la rentrée des classes de plusieurs écoles, accompagnée par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.

Annick Girardin
@AnnickGirardin
"Lors d'échanges avec les participants d'une formation de l'agence française parasismique, j'ai annoncé la création d'un point d'observation, d'un comité des parties prenantes et le lancement du 1er bulletin de l'activité sismo-volcanique. Nous restons tous mobilisés sur ce sujet."

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr