La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Du 16 au 24 novembre 2019

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Organisée en France par l’ADEME, la SERD a pour finalité la prévention des déchets : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Durant cette semaine, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Ces animations peuvent s’adresser au grand public ou bien à un public ciblé, comme les élus, les professionnels, les étudiants et les scolaires…

Après une très belle édition 2018 avec plus de 6 000 animations de sensibilisation à la réduction des déchets dans toute la France, rendez-vous du 16 au 24 novembre prochain. Comme chaque année, les labellisations seront ouvertes début septembre prochain.

La SERD, c'est quoi ?
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c'est un temps fort pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! Pensez réemploi, réparation, c'est éviter que notre jean, notre tee-shirt, mais aussi notre chaine hifi ou notre grille-pain finisse à la poubelle alors qu'après un repair café, il fonctionnera encore !

Une disco soupe, c'est un moment convivial qui permet de sensibiliser au gaspillage alimentaire qui représente, au niveau mondial, 1/3 de la production ! Cette année, vous pourrez même aller plus loin et parler d'alimentation durable : expliquer le concept, mais aussi les gestes simples à faire au quotidien pour s'alimenter de manière plus durable : consommer de saison, local, penser aux légumineuses…

Une présentation de lombricomposteur, ce n'est pas seulement montrer les vers, mais c'est aussi l'occasion de parler des déchets verts et de la manière de réduire, naturellement, nos déchets de cuisine et de jardin !

Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large, mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets !

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

Retrouvez sur le guide du porteur de projet des indications pour vous accompagner dans la mise en place de vote action de sensibilisation à la prévention des déchets :

- les outils de communication mis à votre disposition ;
- des idées d'actions SERD à mettre en place.

Pour vous aider dans la création de votre animation SERD, rendez-vous aux séminaires régionaux courant septembre-octobre.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr