Avec Solidarnum, six Outre-mer lauréats de l’appel à projets « Hubs France Connectée »

L’association Solidarnum a été retenue comme porteur du « Hub Ultra Numérique ».

Avec Solidarnum, six Outre-mer lauréats de l’appel à projets « Hubs France Connectée »

L’association Solidarnum a été retenue comme porteur du « Hub Ultra Numérique » pour l’inclusion numérique de la population sur les territoires de l’Océan Indien et de l’Océan Pacifique dans le cadre de la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique vient de publier la liste officielle des lauréats de l’appel à projets national « Hubs France Connectée ». Ces lauréats sont regroupés sous l’appellation de « Hubs territoriaux pour un numérique inclusif ». 

« Les 5 territoires ultramarins de La Réunion, Mayotte, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna (et même 6 en incluant les TAAF) sont unis dans cette démarche d’inclusion numérique », indique Solidarnum. « Ce sont la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique et la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts qui ont été associées et ont eu la lourde charge de faire émerger une dizaine de hubs territoriaux pour un numérique inclusif. Les lauréats seront dotés d’une aide destinée à financer des actions de structuration et transversales au niveau de leur Hub, les actions d’inclusion numérique de terrain devront utiliser d’autres ressources, ceci dans l’esprit d’un fonctionnement autonome après les 18 mois prévus pour la mise en place ».

Le « Hub Ultra Numérique » est structuré en « Niveaux 1 » par océan, avec l’association SOLIDARNUM pour l’océan indien et la fondation FACE Polynésie Française pour l’océan pacifique.

Avec eux, le GEMTIC animera le territoire de Mayotte, et en Nouvelle Calédonie ainsi qu’à Wallis et Futuna le Gouvernement et la Préfecture impulsent actuellement le mouvement pour le confier au tissu associatif.

Les points forts du projet de « Hub Ultra Numérique » résident dans :

  • la mise en place et la tenue à jour d’une plateforme mutualisée de ressources incluant notamment l’Annuaire géo localisé des acteurs opérationnels ;
  • l’organisation d’un réunion annuelle sur le modèle de NEC+Ultra 2018 et en encourageant le même schéma de réunion sur chaque territoire (NEC 97x/98x) ;
  • l’appui aux acteurs opérationnels en ingénierie financière pour un passage des projets à l’échelle territoriale ;
  • le recueil des engagements d’organismes maîtrisant les spécificités des territoires pour assurer la formation continue des médiateurs, la labellisation des structures et de leurs personnels ;
  • la mise en place d’un réseau labellisé de réemploi vertueux d’ordinateurs selon une formule de prêt éprouvée ;
  • le suivi de l’impact et de l’évaluation des dispositifs, projets et politiques locales en matière d’inclusion et de médiation numériques.

Chaque territoire est chargé sous la coordination du Niveau 1 de relayer cette politique générale.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI

Tel: +(262) 269 61 25 86

Tel: +(262) 639 65 43 04

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.