Tourisme en Outre-mer: Lancement du Comité stratégique pour le tourisme en Outre-mer lors de la 4ème édition des rencontres nationales du tourisme

A la veille de l’ouverture du salon Top Resa, le ministère des Outre-mer réunira les acteurs du tourisme ultramarin pour la 4ème édition des rencontres nationales du tourisme en Outre-mer, le 30 septembre.

Tourisme en Outre-mer: Lancement du Comité stratégique pour le tourisme en Outre-mer lors de la 4ème édition des rencontres nationales du tourisme

A la veille de l’ouverture du salon Top Resa, le ministère des Outre-mer réunira les acteurs du tourisme ultramarin pour la 4ème édition des rencontres nationales du tourisme en Outre-mer, le 30 septembre.

Cette 4ème édition des rencontres marquera d’abord le lancement du Comité stratégique pour le tourisme en Outre-mer, nouvelle instance de gouvernance qui sera chargée de la définition de la stratégie de développement en faveur du tourisme ultra-marin. L’édition précédente avait permis d’échanger sur des thématiques aussi variées que la valorisation de la gastronomie, le dispositif France tourisme ingénierie, la politique de labellisation, ou encore le développement des loisirs sportifs, de la plaisance et du nautisme.

L’édition 2019 se propose d’approfondir une thématique qui demeure centrale pour les Outre-mer, celle du tourisme durable. Une première séquence sera donc consacrée à la question de la biodiversité comme facteur d’attractivité touristique. Deux autres séquences suivront sur l’innovation digitale et la personnalisation de l’offre touristique ainsi que sur la valorisation territoriale du tourisme de croisière.

Cette année devrait se révéler à nouveau riche d’échanges avec des intervenants venant aussi bien de startups ou d’entreprises, que des responsables de collectivités et de services de l’État. Ils partageront avec la salle leurs réflexions, leurs solutions et leurs bonnes pratiques.

Cette nouvelle édition se positionne en faveur d’un tourisme plus respectueux de l’environnement, plus tourné vers les nouveaux usages du numérique, et plus mutualisé et co-construit avec toutes les parties prenantes, publiques et privées. Cette dernière dimension est l’enjeu majeur de la création du comité stratégique du tourisme en Outre-mer, qui sera installé par la ministre, en introduction des rencontres.

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