Le Maire d’Acoua tire le bilan de la gestion du cyclone Belna

Le Maire d’Acoua tire le bilan de la gestion du cyclone Belna pour rendre compte à ses administrés

Le Maire d’Acoua tire le bilan de la gestion du cyclone Belna

Suite au déclenchement de l’alerte orange par le Préfet de Mayotte, le Maire d’Acoua a immédiatement activé son PCS et mis en place son PC Sécurité en prenant l’arrêté n°26 du 7 décembre 2019 portant déclenchement du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Le PC sécurité a été installé à l’Hôtel de ville sous la présidence du 1er adjoint au Maire, M. Soibaha CHAKA. Deux numéros d'urgence ont été mis en place au sein du PC sécurité : le 0639.97.27.16 pour les services techniques et le 0639.95.99.98 pour la Police municipale.

Le président du PC sécurité est intervenu plusieurs fois par voie radiodiffusée et télévisée pour sensibiliser la population et rendre compte des dispositions prises par l’Etat et la commune pour assurer la sécurité de la population, notamment en invitant les personnes habitant dans les zones à risques à bien vouloir se mettre à l’abri au Lycée du Nord. Les messages ont également été relayés sur les réseaux sociaux.

En outre, la police municipale, les ASVP ainsi que les services techniques ont été pleinement mobilisés pour sensibiliser la population en faisant usage des mégaphones. Des messages ont également été diffusés à travers les haut-parleurs des différentes mosquées. De nombreuses opérations de sécurisation de sites exposés aux risques, de nettoyage de caniveaux et de ravines ont été réalisées à titre préventif par les services techniques.

Ainsi, 140 personnes ont été accueillies toute la nuit du 8 au 9 décembre 2019 au lycée du Nord de Mtsangadoua, seul abris retenu pour la commune pour des raisons de sécurité et de bonne gestion des flux. Toutes les personnes accueillies ont bénéficié d’eau en bouteille et de collations. Aucun incident particulier n’est à déplorer au sein de l’abri. L’ensemble des personnes accueillies ont été reconduites chez elles lundi matin sans difficulté. Ces opérations ont nécessité la mobilisation de tous les moyens communaux ainsi que les bus des associations sportives de la commune. Ces matériels ont été cofinancés par la FFF et la commune d’Acoua.

De nombreuses coulées de boue ont été observées sur certaines portions de la voirie communale, notamment à Mtsangadoua. Les services techniques ont procédé à leur nettoyage. A Acoua, un poteau électrique menace de tomber sur une habitation suite à un terrassement non autorisé. Une opération de mise en sûreté, conduite par les services techniques communaux, est en cours.

Enfin, le bilan effectué lundi matin montrait que les dispositions prises par la commune d’Acoua ont été satisfaisantes. La coordination entre les services communaux et les services de l’Etat a permis de mettre à l’abris un nombre significatif de personnes exposées aux risques. Le PC sécurité a été levé ce lundi à 10:00. Toutefois, les services techniques sont toujours à pied d’œuvre pour assurer la sécurité de la population et la remise en l’état de certaines installations. Une cellule de veille et de vigilance a remplacé le PC sécurité. Les numéros d’urgence restent actifs. L’ensemble des services publics de la commune reprendra ce mardi 10 décembre 2019 aux heures habituelles d’ouverture des bureaux.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr