Sécurité à Mayotte : Le député Mansour Kamardine demande au Premier ministre une « réunion d’urgence » à Matignon

Alors que plusieurs poussées de violences ont eu lieu ces derniers jours à Mayotte, le député Mansour Kamardine demande au Premier ministre une « réunion d’urgence » à Matignon, avec l’ensemble des parlementaires de l’île. 

Sécurité à Mayotte : Le député Mansour Kamardine demande au Premier ministre une « réunion d’urgence » à Matignon

"Face à la montée de l’insécurité et de la violence depuis 6 mois à Mayotte, constatant le déni et l’inertie de l’Etat malgré mes multiples alertes au préfet et au ministre de l’intérieur et malgré ma proposition notamment d’organiser rapidement des assises de la sécurité, j’ai décidé d’interpeler directement le Premier Ministre pour tenter de débloquer la situation."

Monsieur le Premier Ministre

Hôtel de Matignon

57, rue de Varenne

75700 PARIS

Objet : Demande de réunion d’urgence concernant la sécurité à Mayotte.

Monsieur le Premier Ministre,

Depuis six mois l’insécurité explose à Mayotte avec un recours à une violence jamais connue. Depuis six mois j’alerte votre représentant à Mayotte et le Ministre de l’intérieur sur l’évolution très défavorable de la situation dans le 101ème département.

Malgré la réitération, à plusieurs reprises, de mes interpellations et ma demande répétée, y compris devant la Représentation Nationale, d’organiser des assises de la sécurité à Mayotte associant l’ensemble des acteurs concernés pour trouver des solutions globales innovantes et pérennes, les Mahorais constatent, avec étonnement, un déni de réalité de votre représentation locale et une inertie du ministère de l’intérieur.

Pourtant, la situation est pire que celle qui avait déclenché le grand mouvement social de février et mars 2018. A l’heure actuelle, des intrusions violentes au sein des établissements scolaires conduisent les enseignants et les personnels de plusieurs établissements à faire valoir leur droit de retrait. Des agressions barbares au coupe-coupe, au couteau, au marteau ont lieu quasi quotidiennement. Des émeutes perturbent plusieurs fois par semaine l’ordre public. Des bandes violentes écument des quartiers sur une partie croissante du territoire. Des agents des forces de l’ordre sont agressés quotidiennement.

En réalité, la situation est hors de contrôle et pourrait s’embrasser à tout moment.

C’est pourquoi je vous demande de bien vouloir organiser à l’hôtel Matignon une réunion d’urgence avec les parlementaires de Mayotte.

Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très respectueuse et sincère considération.

                                                                                                     

                                                                                                                           Mansour Kamardine

                                                                                                                       A Mayotte, le 27 février 2020

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr