Le Député de Mayotte Mansour Kamardine réagit suite suite aux annonces présidentielles du 25 avril

Questions écrites déposées à l'Assemblée Nationale à paraître au Journal officiel suite aux annonces publiques du Président de la République lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 au soir.

Le Député de Mayotte Mansour Kamardine réagit suite suite aux annonces présidentielles du 25 avril

Pour votre information, suite à la conférence de presse du Président de la République du 25 avril au soir, j'ai saisi immédiatement et officiellement la ministre en charge des affaires sociales et le ministre en charge de l'éducation nationale pour les interroger sur l'application à Mayotte de l'annonce présidentielle d'augmentation du minimum retraite à taux plein à 1000€ par mois et de l'annonce présidentielle de classes dans le primaire à 24 écoliers maximum :

 1/ Montant du minimum retraite à taux plein à Mayotte

Type de questions QE

Ministère interrogé : SSA - Ministère des solidarités et de la santé

Question n° 17-00101 : du 26 avril 2019

M. Mansour Kamardine interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'application à Mayotte des instructions du président de la République concernant le montant minimal de la retraite à taux plein. Le président de la République a annoncé, publiquement, le 25 avril 2019, qu'il avait demandé au gouvernement de porter « la retraite minimale » pour une carrière complète à 1000 euros. Aussi, il lui demande i) si elle entend appliquer ce montant du minimum contributif aux retraités de Mayotte ; ii) si ce montant sera appliqué à la même date qu'en métropole ; iii) à défaut d'une application à la même date qu'en métropole, à quelle date ce montant minimal sera appliqué à Mayotte.

 2/ Nombre d'élèves maximum par classe à Mayotte

Type de questions QE

Ministère interrogé : MEN - Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Question n° 17-00100 : du 25 avril 2019

M. Mansour Kamardine interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'application à Mayotte des instructions du président de la République concernant le nombre d'élèves par classe dans le primaire. Le président de la République a annoncé, publiquement, le 25 avril 2019, qu'il avait demandé au gouvernement de "pouvoir, dans toutes les écoles de la République, de la grande section de maternelle au CE1, avoir des classes à taille humaine, c'est-à-dire qui ne dépassent jamais 24 élèves". Aussi il lui demande i) s'il entend appliquer ce principe de 24 écoliers maximum par classe aux écoles de Mayotte ; ii) si ce principe sera appliqué à la rentrée de septembre 2019 ; iii) à défaut d'une application lors de la prochaine rentrée, à quelle date ce principe sera appliqué dans toutes les classes de Mayotte.

 

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI

Tel: +(262) 269 61 25 86

Tel: +(262) 639 65 43 04

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.