Réaction de Mansour Kamardine suite à la "Signature du document cadre France Comores au palais de l'Elysée".

Signature du document cadre France Comores au palais de l'Elysée : J'appelle à l'ouverture immédiate d'un dialogue bilatéral sur l'intégration de Mayotte à la Commission de l'Océan indien et sur la normalisation de la participation des mahorais aux Jeux des îles de l'Océan indien.
Réaction de Mansour Kamardine suite à la "Signature du document cadre France Comores au palais de l'Elysée".
Après avoir demandé et obtenu, avec l'appui populaire des Mahorais, le retrait de la feuille de route franco-comorienne de septembre 2017 vers la libre circulation des personnes entre l'Union des Comores et Mayotte, j'avais appelé à l'association des responsables mahorais à la définition d'un partenariat renouvelé entre la France et les Comores axé sur le renforcement de l'aide publique française au développement et à son conditionnement à l'efficacité de la lutte contre l'immigration clandestine.
Après de nombreux échanges avec le Quai d'Orsay, nous avons obtenu :
- L'abandon à toute référence à l'accord franco-comorien de 2003 qui s'inscrivait dans une logique de libre circulation à terme des personnes des Comores vers Mayotte ;
- Le renforcement substantiel des engagements comoriens en matière de lutte contre les trafics d'êtres humains et l'immigration des populations vers Mayotte, notamment à travers le démantèlement des ateliers de fabrication de kwassas qui concourt à l'immigration ;
- La structuration du partenariat renouvelé vers le développement des Comores pour favoriser le maintien des populations aux Comores et non plus la limitation du développement de Mayotte ;
- La participation des élus nationaux et surtout des élus territoriaux mahorais à la mise en œuvre et au suivi du partenariat.
 
Je considère que ce début de prise en compte par les autorités comoriennes du choix de 1974 des Mahorais de demeurer français est une étape prometteuse qui en appelle d'autres.
C'est pourquoi, comme je l'ai dit directement au Président comorien et au Président français lors des échanges au palais de l'Elysée, j'appelle à l'ouverture immédiate d'un dialogue bilatéral, en présence des représentants du 101ème département, concernant l'intégration de Mayotte à la Commission de l'Océan indien, la normalisation de la participation des mahorais aux Jeux des îles de l'Océan indien et que ces 2 sujets soient portés sans délai par la France à l'ordre du jour des organisations concernées (COI et CJIOI)./.

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI

Tel: +(262) 269 61 25 86

Tel: +(262) 639 65 43 04

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.