Le Député Mansour Kamardine dénonce le "Refus de transfert de l'autorité de gestion du FEDER au Conseil départemental.

[ Baromètre de Mayotte ] - Le Député Mansour Kamardine dénonce le "Refus de transfert de l'autorité de gestion du FEDER au Conseil départemental.
Le Député Mansour Kamardine dénonce le "Refus de transfert de l'autorité de gestion du FEDER au Conseil départemental.
Le mauvais élève donne la leçon au jeune département et entrave le financement des priorités des Mahorais
 
Alors que l'Etat a pris 2 ans de retard sur la mise en oeuvre des fonds européens sur la période 2014-2020, que son déficit d'ingénierie est pointé par l'Union européenne, que sur les 3/4 de la période 2014-2020, seulement le quart du fonds de développement régional (FEDER), le cinquième du fonds agricole et le septième du fonds social sont consommés en paiement, le gouvernement refuse le transfert de gestion du FEDER au Conseil départemental. Le mauvais élève donne donc des leçons au jeune département et entend garder la haute main sur le FEDER.
 
En réalité, l'Etat cherche à financer ses priorités via l'Europe et entrave le financement des projets de développement prioritaires des Mahorais que sont les routes, la piste longue, le port, l'université, le haut débit numérique, la transition énergétique et la protection de l'environnement.
 
Cette situation n'est plus acceptable. Je demande donc au gouvernement de revoir sa copie et de transférer, à tout le moins, la gestion du FEDER au Conseil départemental. Ce dernier a déjà pris ses dispositions pour assurer cette gestion, notamment grâce à un renforcement des compétences réalisé en partenariat avec la région Réunion qui est en matière de gestion des fonds européens un bon élève reconnu en France et en Europe.
 
Le développement endogène et régional de Mayotte conditionne l'emploi et le rattrapage du niveau de vie des Mahorais qui sont justement les objectifs du FEDER. Il ne saurait être limité par un fléchage des financements européens sur d'autres priorités que celles des Mahorais./.

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr