La revue de presse de ce vendredi 6 décembre 2019.

On fait un petit tour par les kiosques :

La revue de presse de ce vendredi 6 décembre 2019.

Sans surprise, les journaux de presse régionale font tous leurs unes sur la manifestation d'hier. "Le coup de semonce attendu a porté. Le premier jour de mobilisation contre la réforme des retraites a été comme prévu un beau succès", écrit Le Courrier Picard. Même tonalité dans les colonnes du Midi Libre. "Les syndicats ont réussi leur coup", affirme le quotidien.

 

"Succès?" se demande de son côté Nicolas Beytout dans L'Opinion. "Certes, il y avait du monde dans les rues. Mais, avec 700 000 manifestants rassemblés en province et à Paris, les cortèges étaient loin de battre les records des grandes mobilisations historiques", selon lui.

Ce n'est pas le point de vue de Libération dont le titre de une est : "En marche". Son éditorialiste Laurent Joffrin affirme que "ça part fort" et parie que "dans les replis des consciences ministérielles, le spectre de 1995 prend de la consistance".

La mobilisation a été "forte" admet aussi Le Figaro qui redoute "une facture plus salée que jamais". Notant en une que l'exécutif "est prêt à des concessions", il refuse de "prédire la durée du bras de fer engagé entre le gouvernement et les opposants à la réforme des retraites".

La mobilisation d’hier contre la réforme des retraites à la Une de la presse locale. Un grand "Non" en première page du Quotidien qui consacre une bonne partie de son édition du jour à la grève. A St-Denis, un râlé-poussé entre syndicats et Gilets jaunes en fin de manifestation est venu briser l’unité. 
"Premier avertissement", signe le JIR qui a compté près de 6 000 manifestants à St-Denis et à St-Pierre. Une "large mobilisation" ," du jamais vu depuis les événements du Cospar".
 
Faits divers
L’Autorité de la concurrence a, hier, mené des perquisitions au siège de la Semittel et des Transports Mooland. Elles font suite à plusieurs signalements au parquet de St-Pierre qui a transféré le dossier à l’Autorité de la concurrence pour des soupçons de pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des transports scolaires notamment, révèle le JIR. 
17 poids-lourds ont brulé dans un incendie qui s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi dans le dépôt de deux sociétés. Deux foyers ont été identifiés par les pompiers. Pour les victimes, un incendie criminel, indique le Quotidien. 
Les trois individus suspectés d’avoir participé au braquage du Golf de Bassin Bleu sont progressivement mis en examen et écroués. Le troisième sera déféré ce vendredi. 
 
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 6 décembre
Société
Le front de mer de St-Benoît se transforme en "véritable décharge à ciel ouvert", a constaté le JIR. La brigade environnement de la Cirest a déjà dressé 500 PV depuis mars dernier.

Culture
Michel Admette célèbre ses 50 ans de carrière au Téat plein air demain soir. Le "prince du sega" tire sa révérence "accompagné d’une joyeuse bande d’artistes", invite le Quotidien. 

 

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr