La revue de presse de ce lundi 3 février 2020

Qu'y-a-t-il à la Une des journaux ce matin ?

La revue de presse de ce lundi 3 février 2020

• Le Figaro se partage entre le crunch d'hier soir, remporté par le XV de France - "l'exploit", titre le journal, et le lancement de la primaire démocrate.

• Libération fait un pas de côté et titre sur la sécurité routière, "à contresens" : "Malgré une baisse historique du nombre de morts sur les routes en 2019, un quart des départements profitent du rétropédalage de l'exécutif pour rétablir la limitation de vitesse à 90km/h sur une partie de leur réseau", lit-on. Un reportage en Australie, avec les sauveurs de koalas, est également au programme.

• De son côté, La Croix propose à ses lecteurs, pendant deux semaines, de se mettre "en quête de vérités" : le journal raconte "l'odyssée des chercheurs de vérité" à l'heure du "complotisme, des réseaux sociaux, et de l'affaiblissement des autorités".

Évidemment, L'Equipe salue la performance du XV de France d'hier soir, face au XV de la rose. "Sorry good game", titre le journal, expression iconique du monde du rugby et employée par les joueurs anglais au moment de serrer la main de leurs adversaires français à l'issue d'un crunch victorieux. Cette locution aurait été popularisée par l'ancien capitaine anglais Will Carling, dans les années 1990, où la domination anglaise était à son comble lors des crunchs (8 défaites consécutives pour la France entre 1989 et 1995).

L'Equipe du 03 février 2020

À la une du Quotidien ce lundi, retour sur le la campagne municipale dans le chef-lieu, où un trio de tête composé d’Ericka Bareigts, de Didier Robert et de Nassimah Dindar domine pour le moment le débat. ("Saint-Denis, l’élection capitale"). Ils sont 9 à briguer actuellement le fauteuil de maire dans le chef-lieu.
De son côté, le Journal de l’île revient sur la hausse attendue de l’éco-taxe sur les billets d’avions. Alors que dans un premier temps, l’Etat avait affirmé que les territoires ultramarins n’étaient pas concernés, Bruxelles en a décidé autrement en cassant cette décision. "Les Réunionnais paieront plus cher leurs billets", écrit le journal.
 [REVUE DE PRESSE] Lundi 3 février 2020
FAITS-DIVERS
Marco Chabot, soutien et proche d’Alain Bénard, candidat à la mairie de Saint-Paul, a été placé en garde à vue pour exhibition sexuelle devant des enfants. Comme nous vous le révélions, ce proche du candidat aux municipales de Saint-Paul Alain Bénard, a été remis en liberté après son audition, l'enquête devra établir si les faits sont avérés.

OCÉAN INDIEN
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a présidé ce dimanche une seconde réunion du comité multisectoriel sur le coronavirus au Prime Minister’s Office. Il a annoncé une restriction temporaire à Maurice pour les passagers venant de Chine et ceux ayant visité la Chine les 14 derniers jours. Les Mauriciens seront soumis aux autorités sanitaires et resteront en quarantaine systématiquement à leur retour en Chine. Pravind Jugnauth a également annoncé une restriction sur les importations d’animaux, y compris les animaux de compagnie, depuis la Chine.
[REVUE DE PRESSE] Lundi 3 février 2020
ÉCONOMIE
Divorce à l’amiable en vue entre Air Austral et Air Madagascar. Après plusieurs de mois de tensions entre les deux compagnies, le gouvernement malgache a décidé de reprendre la main sur sa compagnie. "Des collaborations commerciales vont cependant se poursuivre" nous apprend Le Quotidien, qui voit là "une manière de sortir la tête haute d’un bras de fer qui dure depuis plusieurs mois".

SOCIÉTÉ
La clinique Jeanne d’Arc va déménager" (Le Quotidien). La clinique Jeanne d’Arc, située en centre-ville du Port, vit sa dernière année sur ce site. Le groupe Clinifutur a en effet décidé  de concentrer toutes ses activités en bordure du Parc boisé où se trouve déjà la clinique des Orichidées. Une maternité beaucoup plus grande est actuellement en cours de construction.
La commune de Salazie se met à l’heure de la vidéo protection. Comme rapporté par Le Quotidien, la mairie a installé cinq caméras dans différents secteurs de la ville: deux à Salazie village, aux abords de la mairie, une dans la rue Général-de-Gaulle et la dernière sur l’axe rue Père-Castagnan/Mare-à-Vieille Place. La mairie assure que la mise en place de ces caméras n’est que "purement préventif" et que les images ne seront visionnés qu’en cas de réquisition des gendarmes.

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr