Revue de presse du 18 mai : Provinciales en NC, Rougeole à La Réunion, Amiante en Guyane, Volcan sous-marin à Mayotte

«Grand chamboulement» en Nouvelle-Calédonie
Lundi, les Calédoniens se sont réveillés dans un contexte de « grand chamboulement », titre le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes.

Revue de presse du 18 mai : Provinciales en NC, Rougeole à La Réunion, Amiante en Guyane, Volcan sous-marin à Mayotte

Les élections provinciales dimanche 12 mai, ont ainsi vu l’écrasante victoire de la liste L’Avenir en Confiance menée par Sonia Backès dans la province Sud. Sa liste a remporté 40,59% des suffrages devant la liste de Calédonie ensemble. Les électeurs de la province Nord et de la province des îles ont respectivement fait confiance au Parti de Paul Néyaoutine (UNI) et de Jacques Lalié (Union Calédonienne).
Les trois assemblées ont été installés ce vendredi.Paul Néaoutyine a été élu à l’unanimité dans le Nord. Dans les îles, Jacques Lalié succède sans difficulté à Neko Hnepeune. Après deux tours, Sonia Backès est devenue la nouvelle présidente de l’assemblée de la province Sud et succède à Philippe Michel de Calédonie Ensemble.

Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre visé par une révocation
Toujours en Politique, la fin du mandat du maire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe Jacques Bangou incertaine. L’édile est visé par l’ouverture d’une procédure de révocation à son encontre. Cette procédure, rare, a été lancée par le préfet Philippe Gustin à la suite du rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) publié fin mars qui pointait un budget primitif 2018 en déficit de 78 millions d’euros. Jacques Bangou dispose d’un mois pour présenter une réponse contradictoire.

Affaire Pageau devant la Cour d’appel de Papeete
En Polynésie, s’est ouvert cette semaine devant la Cour d’appel de Papeete, l’affaire Pageau. Pour la Dépêche de Tahiti, il s’agit du plus gros dossier d’arnaque à la défiscalisation qu’ait connu le Fenua». L’affaire porte sur plus de 2,8 milliards de francs.
A la barre, huit appelants dont Thierry Pageau et Clarenntz Vernaudon. Thierry Pageau avait été condamné à six ans de prison et à payer une amende de 100 millions de francs. L’ancien ministre s’est notifié une peine de 36 mois de prions dont 18 avec sursis, de 5 ans d’inégibilité et d’un amende de 10 millions. Des peines estimées trop lourdes selon les plaignants.

Découverte d’un volcan sous-marin à Mayotte
A Mayotte, un volcan sous-marin, situé à l’est de l’île a été découvert ce jeudi. Une découverte mise à jour par la mission scientifique embarqué à bord du Marion Dufresne et qui pourrait expliquer l’essaim des séismes ressenti par les Mahorais depuis un an. Mais selon le Journal de Mayotte, la découverte de ce volcan risque de soulever de nouvelles questions. Le site s’interroge notamment sur l’enfoncement de l’île de Mayotte, la poursuite des essaims de séismes mais aussi la possibilité d’un développement d’une nouvelle île à proximité de Mayotte. Des questions auxquelles devront répondre prochainement les scientifiques.

Rougeole diagnostiquée à La Réunion
A La Réunion, les autorités sanitaires étaient en alerte après la découverte des cas de rougeole. Ce sont deux médecins au CHU de BellePierre, non vaccinés contre la maladie, ont contracté la maladie auprès de patients infectés. Avec une période d’incubation de plusieurs jours, les professionnels de santé ont eux-même contaminé six autres personnes. Une centaine de personnes ont été vacciné en urgence.

Amiante confirmée au Palais de Justice de Guyane
En Guyane, l’expert nommé par le ministère de la Justice au sujet de la présence d’amiante dans le Tribunal de Grande Instance de Cayenne a rendu son verdict . «Un rapport explosif avec des conclusions alarmantes» indique le France-Guyane qui a eu connaissance du rapport. Dans son rapport, l’expert confirme la présence d’amiante dans le palais de justice et précise que dans ces conditions, la réouverture du tribunal ne se fera pas dans les prochains jours. Il rappelle que des ouvriers, des magistrats, des greffiers, des avocats, des détenus, des interprètes et des journalistes ont été exposés et contaminés durant la phase des travaux, notamment lors de la pose de l’ascenseur et préconise «une surveillance médicale particulière pour les agents exposés ou ou susceptibles de l’avoir été».

Dans les kiosques

L’hebdomadaire Demain en Nouvelle-Calédonie revient naturellement sur les enseignements des élections provinciales. Pour le journal, une « page se tourne ». Le scrutin de dimanche dernier amorce une nouvelle donne politique pour la sortie de l’Accord de Nouméa.

Tahiti Pacifique s’intéresse aux différents freins au développement des startups polynésiennes. «Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d’investisseurs et l’absence de nombreuses spécialités, monter une entreprise innovante en Polynésie se révèle parfois une mission impossible» souligne le kiosque.

Mahopolitains, ce qu’ils pensent de leur île, c’est le dossier choisi par Mayotte Hebdo cette semaine. Le magazine pose la question de l’attractivité de l’île et du retour au pays pour les Mahorais, partis à l’Hexagone ou à la Réunion pour des raisons de formation ou d’emplois

 


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI

Tel: +(262) 269 61 25 86

Tel: +(262) 639 65 43 04

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.