La revue de presse de ce lundi 03 juin 2019

Quels sont les principaux titres de vos journaux ? C'est l'heure de la revue de presse.

La revue de presse de ce lundi 03 juin 2019

En une de Libération, un hommage à Michel SerresLa Croix se penche sur les Français qui se sont fait remarquer dans leur voisinage par leur personnalité, action et engagement.


Le Télégramme titre sur l'avenir dans les transports, en ce jour du début de l'examen de la Loi d'orientation des mobilités à l'Assemblée. Le Parisien évoque 3,5 millions d'intentions d'embauche créées cette année.

Place à la Presse de l'Ile de La Réunion

La crise requin est à la une du Journal de l’île ce lundi qui titre « Dès 2007 on savait, et on n’a rien fait ». Cette année-là, un plan de gestion du risque requin à Saint-Pierre proposait déjà d’apprendre à gérer le risque requin, et mettait en avant la mise en oeuvre de protection hors lagon, pour diminuer la pression touristique dans cet environnement fragile. 
  
À la une du Quotidien aujourd’hui, l’évolution de la taxe foncière : sur le plan national, on note une légère baisse pour la première fois depuis 10 ans : environ -0,3% en moyenne. Le Tampon fait partie des communes qui ont le plus baissé cette taxe, avec La Possession. Mais les 22 autres communes de La Réunion ont conservé leurs taux de 2018. 

 
[REVUE DE PRESSE] Lundi 3 juin
Faits-Divers 
  Un homme a été blessé par balles au Port hier après midi suite à une rixe entre trois personnes. Les coups de feu ont été tirés hier après-midi, à proximité de la station Tamoil rue Rico-Carpaye. La victime, âgée de 26 a été gravement touchée à la cuisse, ce qui ne l’a pas empêché de frapper son adversaire à plusieurs reprises, lui causant un traumatisme crânien comme l’indique la presse écrite. Il a été transporté à l’hôpital ainsi que l’auteur des coups de feu. Le troisième individu a été placé en garde à vue hier soir, il a été interpellé alors qu’il prenait la fuite avec l’arme. 
  
Les six trafiquants présumés interpellés à Sainte-Rose voient le garde à vue prolongée indique la presse écrite. Ils s’apprêtaient à embarquer vers Maurice dans un bateau avec 142 kg de zamal lorsque les forces de l’ordre leur sont tombées dessus vendredi soir. Les enquêteurs essaient de terminer le rôle et l’implication des deux Réunionnais et des quatre Mauriciens dans ce trafic. À Sainte-Rose, c’est la stupéfaction. Le petit port de pêche est-il devenu un point d’escale des trafiquants comme l’indique le Quotidien ? Au moins trois réseaux y ont été démantelés ces dernières années. La mairie a décidé d’installer des caméras de surveillance sur le site. 

 
[REVUE DE PRESSE] Lundi 3 juin
Société 
La charte d’observation des baleines se durcit cette année indique le Quotidien : les mises à l’eau devraient être interdites aux enfants, et aux adultes après 13h, les distances d’approche des bateaux et des drones sont également revues. Le texte est encore en rédaction et devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Cette nouvelle réglementation vise à offrir plus de tranquillité aux baleines à bosse, déjà présentes au large de notre île. 
  
Toujours sous l’océan, le corail réunionnais blanchit avec la hausse des températures enregistrées cette année. Une étude a été lancée pour mesurer l’ampleur du phénomène indique le JIR. Particulièrement touché, le lagon de Saint-Leu Ville affiche un taux de blanchiment de 41%. Ce phénomène est réversible, faut-il encore que les conditions soient réunies pour sauver ces coraux. La pollution liée aux activités humaines pourrait bien achever ces organismes déjà stressés. 

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI

Tel: +(262) 269 61 25 86

Tel: +(262) 639 65 43 04

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.