La revue de presse de ce lundi 16 septembre 2019

En une ce matin, Le Parisien profite du début des évaluations des élèves de CP et CE1, aujourd'hui, pour alerter sur la qualité déclinante de l'écriture manuscrite des enfants. Le quotidien ne s'appuie sur aucune étude, mais cite plusieurs enseignants qui font ce constat, qu'ils expliquent par l'essor du numérique et la baisse des heures de cours consacrées à la graphie.

La revue de presse de ce lundi 16 septembre 2019

De son côté, L'Opinion croit savoir qu'Emmanuel Macron se prépare à prendre davantage position sur la question de la politique migratoireLe quotidien raconte comment sa ligne plus dure risque de trancher avec celle des députés de la majorité, et même du Premier ministre Edouard Philippe.

#PROCHE_ORIENT Enfin, Les Echos s'alarment des attaques qui ont visé des installations pétrolières saoudiennes samedi. Deux jours plus tard, les cours du pétrole flambent : +10% ce matin sur le marché asiatique. Elles pourraient aussi déstabiliser la région politiquement, puisque les Etats-Unis, qui accusent l'Iran, se disent "prêts à riposter".

Faits divers
Barnabé Dalleau a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi à Sainte-Suzanne, le corps lardé de coups de couteau. La principale suspecte, sa voisine, a été mise en examen hier dimanche et placée en détention provisoire. Une autopsie sera pratiquée ce lundi.
Une femme de 33 ans a été retrouvée morte dans son lit, un couteau planté dans le coeur, à Sainte-Rose hier en fin d'après-midi. Un suicide est envisagé, la jeune femme ayant laissé une lettre d'adieux.
[REVUE DE PRESSE] Lundi 16 septembre 2019
Société
Les avocats feront grève ce lundi, en protestation contre la réforme des retraites. Leur régime spécial va en effet être fondu dans le régime général, ce qui augmentera le montant de leurs cotisations et baisserait la retraite de base.
Hier, les usagers du CHU sud étaient appelés à manifester leur soutien aux soignants en grève. A l'appel du collectif C.mac, une vingtaine de personnes a manifesté contre les fermetures de lits et le manque de personnel soignant.
[REVUE DE PRESSE] Lundi 16 septembre 2019
Politique
Un sondage réalisé par la Sagis, pour le JIR et Réunion 1ère, révèle la popularité des élus réunionnais. En tête, Huguette Bello récolte 83% d'opinion positive. Joseph Sinimalé est en queue de peloton avec 63% d'opinions négatives.
Bruno Domen affirme dans le JIR ce matin que la réconciliation avec son mentor Thierry Robert est inenvisageable. Le maire de Saint-Leu déclarera sa candidature "le moment venu".
 

E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr