Cyclisme : La Fédération française ouvre un pôle Outre-mer à la rentrée prochaine

Le Bureau exécutif de la Fédération française de cyclisme a annoncé la création d’un pôle réservé aux jeunes coureurs d’Outre-Mer, à Hyères (Var).

Cyclisme : La Fédération française ouvre un pôle Outre-mer à la rentrée prochaine

Ce Pôle France Jeune Ultramarin a pour mission première la formation et l’accompagnement vers le haut niveau des meilleurs jeunes ultra-marins de niveau Cadets 2 aux Juniors 2 dans les disciplines de la piste en vue d’une accession, pour les meilleurs d’entre eux, au Pôle Olympique à Saint-Quentin-En-Yvelines ou en équipe de France piste et route au terme des 2 à 4 ans de formation. « L’objectif est de prolonger le travail de détection réalisé dans les comités pour faire émerger d’avantage de talents et de créer un sas de deux-trois ans avant d’intégrer les meilleurs au Pôle France », indique le Président de la FFC au site Direct Vélo.
Mais faire venir à l’année en hexagone des mineurs n’est pas sans conséquence. « J’ai tenu à ce qu’on préserve leur projet de vie alors qu’ils seront loin de leur famille. Le projet scolaire fait partie du pôle », insiste de son côté, le Président de la FFC.

Ce pôle de l’Outre-Mer sera spécialisé dans le sprint et dirigé par Kévin Sireau,multiple Champion du Monde de vitesse par équipes et ancien CTR de Tahiti jusqu’au mois de septembre dernier. Dans France Cyclisme, l’ancien recordman du monde du 200 mètres explique l’intérêt de faire venir les jeunes pousses d’outre-mer en métropole. « Cela leur permettra de se former techniquement et de gagner du temps sur leur évolution quand ils passeront dans les rangs Elites ou, pour certains, lorsqu’ils iront grossir les rangs du pôle olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, en prévision notamment de Paris 2024 ».

Six premiers coureurs ultramarins ont été déja été retenus pour participer à un stage de présélection qui se tiendra du 22 au 28 avril au vélodrome de Hyères où ce Pôle France prendra ses quartiers. Le programme du stage comprend des tests physiques et techniques et des entretiens avec des cadres de la DTN. L’objectif est aussi d’évaluer les dispositions des jeunes à vivre un projet de haut niveau, scolaire et sportif, éloignés de leur famille.


E-mail
| PLUS DE SPORTS
| LE LIVE > LES UNES
| EDUCATION

PLUS DE RADIOS

              

Chiconi FM
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
   0 (+262) 269 61 25 86
    0 (+262) 639 65 43 04
  contact@chiconifm.fr