L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 16 juillet 2020

L'essentiel de l'actualité de ce jeudi 16 juillet 2020
• #CASTEX Jean Castex a tracé hier les grandes lignes des 18 prochains mois lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale. Se présentant comme homme des territoires, le Premier ministre a placé la "croissance écologique" au coeur de la relance et fait de la "lutte contre le chômage" la "priorité absolue".
 #CASTEX Après son discours, le nouveau chef du gouvernement a largement obtenu la confiance des députés : 345 élus ont voté pour, 177 ont voté contre et 43 se sont abstenus. Un soutien toutefois inférieur aux votes de confiance d'Edouard Philippe en 2017 et 2019.
• #CORONAVIRUS Le port du masque dans "les commerces et les lieux recevant du public" clos sera obligatoire au plus tard le 1er août, a assuré Jean Castex dans un entretien avec des lecteurs du Parisien.
 Pour "relocaliser" l'industrie et assurer l'indépendance de la France "sur les médicaments, sur l'automobile, sur l'aéronautique", le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé hier soir sur France 2 "une baisse massive" de 20 milliards d'euros des impôts de production.
Avec Franceinfo