L'essentiel de l'actualité de ce mardi 23 juin 2020

L'essentiel de l'actualité de ce mardi 23 juin 2020

Commençons, comme chaque matin, par nous intéresser aux principales informations de la matinée :

  • #MEDIATOR L'accusation commence à prendre ce matin ses réquisitions contre les laboratoires Servier et l'Agence du médicament, jugés à Paris dans l'affaire du scandale sanitaire du Mediator. Le procès du Mediator s'était ouvert le 23 septembre devant le tribunal correctionnel, près de dix ans après le retrait du marché de ce médicament tenu pour responsable de centaines de décès. Ces premiers mois d'audience ont été interrompus pour cause d'épidémie.
  • #TERRORISME L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi LREM controversée prévoyant des mesures de sûreté pour les condamnés pour terrorisme, à l'issue de leur peine. Parmi celles-ci : obligation de répondre aux convocations du juge d'application des peines, d'établir sa résidence en un lieu déterminé, interdiction d'entrer en relation et de paraître dans certains lieux, et encore l'obligation de pointage ainsi que, sous réserve de l'accord de la personne, le port du bracelet électronique.
  • #CORONAVIRUS La Corée du Sud a reconnu ce matin qu'elle luttait depuis mi-mai contre "une deuxième vague" de coronavirus, avec entre 35 et 50 nouveaux cas répertoriés chaque jour, essentiellement à Séoul et ses environs. Au total, 46 nouveaux cas ont été répertoriés ce matin, portant le total national à 12.484. Sur les 46, 30 étaient des passagers arrivés de l'étranger.

 

  • #CORONAVIRUS La France a enregistré 23 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les dernières 24 heures, portant le total des morts à 29 663 depuis le début de l'épidémie, selon le bilan publié par le ministère de la Santé.

Source: Franceinfo