5 millions d’euros pour le futur quartier multi-services et les opérations d’équipement de la Communauté de Communes du Centre-Ouest (3CO)

5 millions d’euros pour le futur quartier multi-services et les opérations d’équipement de la Communauté de Communes du Centre-Ouest (3CO)
Le Président de la 3CO, Monsieur Said Maanrifa IBRAHIMA a signé ce jour avec Monsieur Yves RAJAT, directeur de l’Agence Française de Développement de Mayotte (AFD), une convention de prêt long terme de 5 millions d’euros, une première pour l’intercommunalité qui passe à la vitesse supérieure sur les investissements.
Ce financement long terme (sur 20 ans) au taux extrêmement avantageux de 0,19% va permettre à l’intercommunalité de finaliser ses projets d’aménagements et d’infrastructures en cours, tels que le marché de proximité de M’Tsangamouji et des aires récréatives à Chembenyoumba, Sada et Tsingoni, et d’amorcer son projet de création de quartier multi-services à Combani grâce à l’acquisition d’une parcelle de près de 13 hectares.
Ce quartier sera mixte. Il comprendra des locaux d’activité économique et des logements, ainsi que le futur siège de la 3CO. On pourra y retrouver également des services bancaires, d’assurances, d’accueil des entreprises, d’hôtellerie, des équipements culturels et sportifs, faisant de Combani un nouveau pôle d’activité sur l’île, participant à l’amélioration de la qualité de vie des habitants de l’Ouest.
C’est la première fois que la 3CO contracte un emprunt. Elle l’a fait auprès de l’AFD en raison de sa proximité et de son appui constant et équilibré en matière d’appui à la construction des politiques publiques.
? Said Maanrifa IBRAHIMA, Président de la 3CO, a souligné l’importance de ces projets et du soutien sans réserve de l’AFD, extrêmement important et appréciable en ce début de mandature. La proximité des équipes de l’AFD et l’agilité qui en résulte permettent de s’inscrire sereinement dans des réflexions de long terme. En l’occurrence, elles ont permis d’amorcer avec force et détermination le démarrage de projets à grande échelle au niveau du territoire de la communauté de communes.
? Yves RAJAT, Directeur de l’AFD Mayotte s’est félicité de la confiance accordée par la communauté de communes à l’AFD à travers ce premier soutien financier de 5 millions d’euros à 3CO au bénéfice de projets d’aménagements importants pour ses habitants et nécessaires à l’accès aux services pour tous. « Un monde en commun, telle est la devise de l’AFD. Il s’agit là d’un motif de satisfaction et de fierté, personnel et professionnel, de pouvoir décliner ce crédo, au quotidien, à Mayotte et tout particulièrement ici dans la communauté de commune de 3CO. ».
Yves RAJAT a enfin tenu à rappeler le soutien et l’accompagnement de l’AFD à la 3CO au titre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie territorial et de sa Programmation Pluriannuelle d’Investissements fondée sur une analyse rétrospective et prospective de ses comptes. « Il s’agit de faire ce que l’on peut, pas ce que l’on veut, en matière de finances et de développement durable. »
A propos de l’AFD :
Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la
France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays
en développement, émergents et en Outre-Mer. A Mayotte, l’AFD a financé près de 250 projets depuis 10 ans
(dont plus de 200 au cours de ces trois dernières années) pour plus de 500 millions d’euros (dont près de la
moitié au cours de ces trois dernières années).

Imprimer   E-mail