Chiconi

27.34°C
Quelques nuages Humidité: 69%
Vent: SSE à 5.14 M/S

//- Le Live Les Unes

A quelques jours de l’anniversaire des “inondation du février 2021“, les habitants d’Acoua s’inquiètent

A quelques jours de l’anniversaire des “inondation du février 2021“, les habitants d’Acoua s’inquiètent
Dans un communiqué renouvelé ce jeudi 10 février 2022, la préfecture de Mayotte a placé l’île sous vigilance orange fortes pluies et orages. Des averses modérées à fortes peuvent se produire localement avec des rafales supérieures pouvant atteindre les 70km/h. Acoua comme d’autres localités a été une nouvelle fois inondée.
De nombreuses précipitations sont tombées sur le département depuis ce jeudi matin, provoquant à certains endroits des routes coupées et des inondations dans les habitations.
Acoua fidèle à sa tradition n’a pas échappé à la règle. Des fortes précipitations sont tombées dans la localité occasionnant des dégâts importants. Des habitations ont été inondées dans des nombreuses quartiers. Des routes sont devenues impraticables. Des caniveaux et des rivières sont sortis de leurs nids. Nombreux sont ceux qui ont déplacé leurs voitures dans des zones de sécurité pour éviter d’être emportées par les eaux. Des coulées de boue liées aux nombreux travaux de terrassement se déversent sur les routes et finissent dans le lagon.
Le spectre de la tempête Helen de 2014 ou encore de la dernière pluie dans la nuit du 23 février dernier ont refait surface.
Du côté du quartier “Marseille” ou “au Comité” il a fallu casser des digues pour faciliter l’évacuation des eaux.
La population reste en alerte pour cette épisode de pluie intense qui a fait de nombreux dégâts, heureusement que matériels.
A quelques jours de l’anniversaire des “inondation du février 2021“, les habitants d’Acoua s’inquiètent et se posent de nombreuses questions.
Plusieurs interrogations.
“Quelles sont les enseignements de ces dernières intempériess, comment faire pour éviter des drames dans les années à venir, qu’en est-il de la déclaration de l’état de catastrophe naturel déclaré des dernières pluies de 2021, où en est l’état du service technique, quels plans d’aménagements pour la commune …?”
Autant de questions que la population se pose pour éviter un drame lié au catastrophe naturel qui fait de plus en plus dégât dans cette localité du nord.
En attendant, la nuit du jeudi à vendredi devra être longue.

Avec nos confrères de Acoua-info
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Image

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI