Covid-19 : 10 593 nouveaux cas diagnostiqués et 50 morts supplémentaires en 24 heures en France

Covid-19 : 10 593 nouveaux cas diagnostiqués et 50 morts supplémentaires en 24 heures en France

On compte 84 nouveaux foyers de contamination en 24 heures, portant leur nombre total à 896 foyers.

La France a enregistré, jeudi 17 septembre, un record quotidien de cas de contamination par le coronavirus, avec 10 593 nouveaux cas diagnostiqués en 24 heures, montrent les chiffres publiés par Santé publique France. Le nombre de nouvelles hospitalisations sur les sept derniers jours s'est élevé à 3 223, contre 2 976 mercredi, soit 247 de plus par rapport à mercredi, et le nombre d'admissions en réanimation à 535, contre 508 la veille. Selon Santé publique France, 84 nouveaux foyers de contamination ont été détectés en 24 heures, contre 77 mercredi et 68 mardi. Au total, 896 foyers "sont en cours d'investigation" dont 143 dans les Ehpad.
 Olivier Véran à la manoeuvre. Après s'être adressé aux Français à 17 heures pour son premier point de situation hebdomadaire sur l'épidémie de Covid-19 depuis la rentrée, le ministre de la Santé, Olivier Véran, était l'invité du journal de 20 heures de France 2, jeudi 17 septembre. "L'épidémie est à nouveau très active dans notre pays. Nous devons apprendre à vivre avec le virus pour quelques mois encore", a prévenu le ministre de la Santé en fin d'après-midi, tout en indiquant que "le virus va moins vite" qu'au printemps, et que "l'on connaît mieux notre adversaire"
 De nouvelles mesures. Face à une recrudescence des cas à Lyon et à Nice, le gouvernement a "demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de proposer, d'ici samedi, les mesures qui devront être prises pour limiter la circulation du virus", comme cela a été fait dans les Bouches-du-Rhône ou en Gironde, a-t-il ajouté. Des restrictions "encore plus fortes" pourraient être prises à Marseille ou en Guadeloupe, a prévenu le ministre.
 Nouvelle alerte de l'OMS. Le niveau de transmission du Covid-19 est "alarmant" en Europe, a alerté, jeudi 17 septembre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS). La branche Europe de l'OMS s'inquiète également des raccourcissements de quarantaine décidés ou envisagés dans plusieurs pays, dont la France. La durée d'isolement y a été réduite d'une semaine, passant de 14 à 7 jours. 
 "Je ne donne aucune leçon à mes successeurs." Ministre de la Santé de 2007 à 2010, Roselyne Bachelot a été entendue jeudi matin par les sénateurs de la commission d'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19. La ministre de la Culture appelle à "se méfier des leçons du passé et des fameux retours d'expérience"
 Madrid envisage un reconfinement partiel. La région de Madrid, épicentre du rebond de l'épidémie de Covid-19 en Espagne, a annoncé qu'elle envisageait de confiner les zones de la ville ou de la région enregistrant la plus forte hausse du nombre de cas de Covid-19. Des "restrictions au niveau des rassemblements de personnes et aussi de la mobilité" seront annoncées "d'ici à la fin de la semaine", selon les autorités locales.

Imprimer   E-mail