Covid-19 : ouverture d’un centre d’hébergement pour se protéger et protéger son entourage

Covid-19 : ouverture d’un centre d’hébergement pour se protéger et protéger son entourage

Dans le cadre de la préparation de Mayotte à une éventuelle aggravation de l’épidémie sur l’île, un centre d’hébergement pour des personnes touchées par le coronavirus CoVid-19, et qui ne nécessiteraient pas de soins médicaux particuliers, a ouvert la semaine passée de manière préventive à Dembeni.

D’une capacité de 80 places et installé dans l’Internat de Tsararano, le centre permet d’accueillir dans de bonnes conditions, après recommandation médicale et avec l’accord du patient :

  • les personnes dont le domicile ne permettrait pas un isolement satisfaisant (pièce partagée, présence de personnes fragiles).
  • les personnes à la santé fragile.
  • les personnes en situation de grande précarité.

Un suivi infirmier sera assuré quotidiennement auprès de chaque patient, en lien direct avec le CHM en cas de besoin.

Une fois guéri, le patient se verra naturellement proposer par le corps médical de rentrer à son domicile. Cette initiative partenariale associant l’Agence Régionale de Santé, le Rectorat et la Préfecture de Mayotte complète le dispositif sanitaire mis en place pour freiner le développement de l’épidémie et accompagner les patients dans les meilleures conditions.

Situation sanitaire

Nombre de cas confirmés de Covid-19 à Mayotte 284
Hospitalisation au CHM 26
dont le nombre de patients dans le service de réanimation 4
Patients officiellement guéris (absence de fièvre et d’essoufflement depuis au moins 48h, à partir du 8eme jour de début des symptômes) 117 (44% des cas confirmés)
Décès 4

Depuis l’introduction du virus à Mayotte, près de 2000 tests ont été réalisés par le laboratoire du CHM.

Ces derniers jours, l’augmentation du nombre de cas confirmés est en lien avec un nombre plus important de dépistage. En effet, dans un souci de contrôler la diffusion du virus, des tests de dépistage sont à présent réalisés, au cas par cas, en fonction de la situation, auprès de l’entourage direct des cas confirmés. A cette occasion, les équipes de suivi leur rappellent l’importance du respect d’un isolement strict, de la surveillance quotidienne de leur état de santé (avec prise de température) et d’appeler immédiatement le 15 en cas d’apparition de symptômes.


Imprimer   E-mail