Service des Transports maritimes : vers une billetterie automatique à Mayotte

Service des Transports maritimes : vers une billetterie automatique à Mayotte
Depuis le 15 janvier, la Direction du Numérique, des systèmes d’informations et Moyens généraux du Conseil départemental, en lien avec le STM et ses agents, procède au déploiement de nouveaux tickets piétons pour accéder à la barge : les tickets unitaires munis d'un flashcode permettent dorénavant aux passagers de badger eux-mêmes. L’objectif est notamment de maitriser le comptage conformément aux règles de la sécurité maritime.
Il s’agit d’une démarche progressive et expérimentale (pour l'instant limitée aux piétons) qui comporte plusieurs avantages : cela va permettre un comptage rapide et sûr des passagers dans ce contexte sanitaire particulier, une meilleure transparence sur la gestion de la fréquence des barges, un affichage des horaires en temps réel…sans oublier une meilleure sécurité pour le voyageur qui détiendra son ticket.
A noter qu’un portique est accessible pour les personnes à mobilité réduite et les parents avec des jeunes enfants qui le souhaiteraient.
En ce moment, les tickets magnétiques «coexistent» avec les tickets jaunes : la collectivité prend en charge l’aspect progressif de cette expérimentation pour permettre aux détenteurs de tickets jaunes de pouvoir tous les écouler sans aucun souci.
Dès février, l’achat de tickets sera possible sur une application en ligne. Et l’abonnement se fera par cartes vers le début du mois de mars. Un accompagnement est prévu. Le STM affichait un nombre de 13 000 passagers jours avant la pandémie, ce qui en fait un des premiers transporteurs maritimes d'Europe.
Avec le CD

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