Lun, 27 Sep 2021

Triste nouvelle pour Mayotte qui vient perdre l'une des grande figure de son histoire politique.

Triste nouvelle pour Mayotte qui vient perdre l'une des grande figure de son histoire politique.
Le Sénateur MARCEL HENRY vient de nous quitter ce lundi 30 août à l’âge de 94 ans. Sénateur de Mayotte de 1977 à 2004, il a été le fer de lance du combat pour Mayotte Française et pour la séparation avec les Comores.
Un long combat mené à partir des années 50 aux côtés de Zéna M’déré, Adrien Giraud, Zaïna Méresse et Younoussa Bamana.
Co-fondateur du MPM puis du MDM, il était l’un des leaders les plus emblématique et charismatique de toute l’histoire de Mayotte. Sa disparition laissera un grand vide pour nous et tous les patriotes Mahorais qui n’ont cessé et ne cessent de lutter pour une vie meilleur.
La cérémonie religieuse se tiendra mercredi 1er septembre à l’église Saint-Michel de Dzaoudzi. L’enterrement aura lieu le même jour à 16h au cimetière chrétien de Pamandzi.
En effet, plusieurs messages de soutiens adressés sur les réseaux sociaux :
➡ Soulaimana Noussoura : "D'ici à la Réunion où je suis actuellement, j'adresse mes sincères condoléances aux enfants du Sénateur Marcel HENRY, à toute sa famille et aux mahorais."
➡ Soula Said Souffou : "UN PERE, UN GUIDE, UN SORODA VIENT DE NOUS QUITTER".
➡ Préfet de Mayotte : "C'est avec tristesse et profonde émotion que Thierry SUQUET, préfet de Mayotte, Délégué du Gouvernement a appris ce jour le décès de Monsieur Marcel HENRY, ancien Sénateur de Mayotte.
Véritable figure de la vie politique mahoraise, ses actions ont marqué profondément l'histoire du territoire. Nous lui devons le combat pour Mayotte Française. Nous lui devons son engagement pour le départementalisation de Mayotte et le développement du territoire.
Il a été l'un des fondateurs du mouvement populaire pour Mayotte. Il était membre de la "Force de l'Alternance", un courant du Mouvement Départementaliste Mahorais.
Le préfet de Mayotte adresse ses condoléances attristées à sa famille, ainsi qu'à ses proches éprouvés par cette disparition.
Il a été sénateur de 1977 à 2004. Élu le 25 septembre 1977, réélu en 1986, réélu en 1995, fin de mandat le 30 septembre 2004."
➡ Mansour Kamardine : "Mayotte pleure la disparition du grand Marcel HENRY, acteur historique, central et permanent du combat de la départementalisation. Je formule le vœu que son engagement sans faille pour la défense des intérêts supérieurs de Mayotte et sa persévérance guident le pas des jeunes générations! Je présente à sa famille ma sympathie attristée et je réitére auprès du gouvernement, notamment auprès de Sebastien Lecornu qui est actuellement à Mayotte, ma demande qu’il fasse partie des « héros nationaux » issue des Outre-mer et de la diversité dont la liste est en cours d’élaboration."
➡ Jacques Martial Henry : "Sénateur Marcel HENRY, né à Mtsapéré le 30 octobre 1926, vient de nous quitter en ce jour du 30 août 2021 à Pamandzi. Mayotte rend hommage à son fils."
➡ Thani Mohamed Soilihi : "Inna lillah wa Inna ilayhi radjioune.
C’est avec le cœur lourd, une grande tristesse que j’ai appris le décès de notre Sénateur honoraire Marcel Henry. Cet infatigable combattant de Mayotte Française s’est illustré aux côtés de ses frères et sœurs Sorodats pour l’honneur et la liberté des Mahorais. Fondateur de la SMART, il a, par cet outil, donné le travail nécessaire à l’émancipation, à la dignité et fait la fierté d’un peuple.
J’adresse toutes mes condoléances à sa famille.
Sorodat de Mayotte, ton peuple t’est reconnaissant, repose en paix."
Paix à son âme.

Imprimer   E-mail

Vous pouvez aimer aussi

Actualités en Radio et Télé

Vos Agendas

19
Oct
Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture coordonnées par la Direction des Affaires

11
Oct
Journée de sensibilisation à l'économie d'énergie - CCAS de CHICONI

17
Aoû
Le Maire de la commune de Chiconi informe ses administrés qu'une exposition de la maquette du SAR (Schéma d'aménagement Régional) est prévue les 16 et 17 août

Image
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Chiconi FM
55 Rue Bentséhou
97670 CHICONI
    (+262) 269.61.25.86
    (+262) 639.65.43.04