Chiconi

28.34°C
Nuages dispersés Humidité: 70%
Vent: S à 5.14 M/S

//- Le Live Les Unes

Une Commission permanente du Conseil départemental ce jeudi 21 avril 2022, avec 36 rapports et 3 rapports complémentaires, tous adoptés.

Une Commission permanente du Conseil départemental ce jeudi 21 avril 2022, avec 36 rapports et 3 rapports complémentaires, tous adoptés.
Une Commission permanente du Conseil départemental s’est tenue ce jeudi 21 avril 2022 dans la salle du Cinéma Alpa Joe, sous l’égide du Président Ben Issa Ousséni, avec 36 rapports à l'ordre du jour et 3 rapports complémentaires, tous adoptés.
Parmi eux, un rapport de la Commission aménagement du territoire, infrastructures et foncier, relatif à la construction de la salle polyvalente de type « Arena » à Ouangani, qui répond à plusieurs ambitions, telles que l’équilibrage du territoire en infrastructures sportives, l'amélioration et l'accompagnement de la performance des sportifs et athlètes mahorais vers l’excellence et le haut niveau, l'offre d'un équipement capable d’accueillir des événements culturels et permettant l’organisation de congrès dans cette zone de l’Océan Indien et du Canal du Mozambique. Avec une enveloppe prévisionnelle de 27 782 330€, le projet est livrable en janvier 2026.
D’autres projets d’infrastructures sportives ont été adoptés, comme la construction de la salle des arts martiaux – DOJO à Koungou et la construction d’un plateau couvert sportif à Acoua. L'accompagnement d’un projet de maison de santé dans la commune de Mtsangamouji a également été adopté, par la mise à disposition du Conseil départemental de Mayotte de l’ancien local du Cadi de Mtsangamouji.
Concernant la Commission Sports, culture et jeunesse, parmi les projets adoptés, figure un rapport relatif à la signature d’une convention de partenariat entre le département de Mayotte et le département de la Réunion concernant le projet : « Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations » , ainsi qu’un rapport relatif à la validation du projet portant sur l'élaboration d'une encyclopédie de Mayotte, dont l’objectif est de promouvoir la connaissance de l’histoire de Mayotte.
Au sein de la Commission Développement économique et coopération décentralisée, figure le projet relatif à la participation financière du Conseil Départemental au programme promotionnel 2022 autour de « Miss excellence Mayotte » piloté par l’Agence d’Attractivité et de Développement Touristique de Mayotte (AaDTM), pour une enveloppe de 250 000€ dans le but d’offrir une visibilité du territoire au niveau national.
Pour la Commission Solidarité, action sociale et santé, un rapport relatif à la création d’un service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) a été adopté, comprenant 16 places sur le Département de Mayotte en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé. Un avis favorable a également été donné par l’Assemblée aux rapports portants sur l’alignement au niveau national de deux sujets : la revalorisation du montant forfaitaire du Revenu de Solidarité Active (RSA) à Mayotte au 1er avril 2022, et la revalorisation du montant forfaitaire de la prime d’activité.
Avec le CD de Mayotte
Radio Chiconi FM
Radio Koudjouni
RF Mayotte
ROI TV
Radio Coconi
Chiconi FM TV
Image

55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI