Concours Déclics jeunes : pour les jeunes qui inventent le monde de demain !

Concours Déclics jeunes : pour les jeunes qui inventent le monde de demain !
Quand on est jeune, on a souvent des idées originales et des projets plein la tête mais pas toujours les moyens pour les mettre en œuvre. Initié en 1975, le concours Déclics jeunes aide chaque année une vingtaine de jeunes à réaliser leur projet d’intérêt général. Depuis 45 ans, plus de 1000 jeunes ont pu aller au bout de leurs rêves dans tous les domaines : sciences, culture, éducation, action sociale, solidarités internationales, environnement…
Cette année, le concours évolue et fait la part belle aux projets altruistes innovants qui s’emparent de problèmes de société peu ou pas abordés ou expérimentent des solutions nouvelles. Il s’agit par exemple d’imaginer une nouvelle méthode pour répondre à une problématique identifiée, d’inventer un nouvel objet pour faciliter la vie de certaines personnes en difficulté ou d’élaborer des processus de fabrication originaux…
Quelques exemples de projets innovants parmi les anciens lauréats :
- Cassandra Felgueiras développe un instrument de musique à destination des sourds et malentendants.
- Samuel Tomatis aborde la question environnementale des algues toxiques en Bretagne par le design, en créant un nouveau matériau.
- Antoine Vazquez interroge dans un documentaires les difficultés vécues par les personnes homosexuelles en milieu rural, sujet sociologique très peu traité.
Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000€ et 8 000€ pour concrétiser son projet.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Imprimer   E-mail