|| REVUE DE PRESSE

Toutes nos actualités

La Revue hebdomadaire du 09 JUILLET 2023

La Revue hebdomadaire du 09 JUILLET 2023
Mesdames et Messieurs bonjour, bienvenue dans cette nouvelle revue de presse
Au titres aujourd’hui :
  • Les effectifs de la CRS 8 rappelé à retourné en métropole
  • Appel à la grève à la préfecture de Mayotte
  • Inauguration du front de mer de Bandrélé
  • Lutte contre la facilitation de l’immigration clandestine
  • Fermeture de 2 maternités sur le territoire mahorais
  • Cérémonie de remise de récompense des nouveaux diplômésdans la commune de Chiconi
  • 2ème édition du Marché Intercommunalde la rentrée
SUJET 1 
Des émeutes ont eu lieu en métropole suite à la mort d’un adolescent tué par un policier à Nanterre, ce qui a conduit le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer à rappeler les membres de la CRS 8 qui était en mission à Mayotte depuis avril dernier. Une partie de ces policiers a déjà quitté le département. Le préfet de Mayotte a remercié les policier de la CRS 8 pour leurs actions de lutte  contre les violences urbaines et a minimisé les conséquences de leur départ sur le maintien de l'ordre surle territoire.
 
SUJET 2
Le syndicat autonome des préfectures et de l'administration centrale du ministère de l'Intérieuret le syndicat Force Ouvrière des personnels des préfectures et des services du ministère de l'Intérieur ont appelé à la grève a partir de ce mardi 4 juillet, afin de protester contre la dégradation continue des conditions de travail des agents concernés.Les revendications comprennent l'instauration du dialogue social, la mise en place immédiate du RIFSEEP pour l'ensemble des agents, une augmentation de l'aide à la restauration des agents du SATPN et la mise en place d'une restauration administrative, et j’en passe.Les syndicats souhaitent que l'administration prenne en compte leurs revendications,mais aussi qu’elleprenne conscience de la nécessité de trouver des solutions concrètes pour améliorer les conditions de travail de ces agents.
SUJET 3
Le 30 juin à eu lieul'inauguration du front de mer de Bandrélé en présence de plusieurs personnalités, dont le 1ervice-président et la 5ème vice-présidente du conseil départemental, la conseillère du canton et le maire de la commune, la Secrétaire générale pour les affaires régionales, ainsi que l’Agence Française de Développement. Ce projeta été entrepris afin de créer un espace maritime agréable et fonctionnel pour les habitants,peu importe leurs générations.Les aménagements du front de mer comprennent des activités pour tous les âges, à savoirs des aires de jeux pour enfants, une promenade le long de la mer, des équipements sportifs, un terrain de pétanque, des aménagements paysagers et un éclairage public.toutefois,les travaux d'aménagement ne se limitent pas à ce qui a été fait jusqu'à présent. Des travaux supplémentaires sont prévus dès l'année prochaine.
SUJET 4
Des gendarmes de la brigade territoriale de M'Tsamboro et de la brigade de recherches de Koungou, renforcés par des gendarmes mobiles d'autres escadrons, ont arrêté un individu suspecté d'être je cite : un "marchand de sommeil" dans le Nord du département. Les perquisitions ont mis en évidence la présence de plus d'une trentaine d'étrangers en situation irrégulière logés dans des conditions insalubres. La gendarmerie de Mayotte se mobilisefortement contre les individus qui tirent profit de la situation d’immigration clandestine et de la misère humaine.
 
SUJET 5
Le département de Mayotte connais toujours une augmentation du nombre de naissances, mais les maternités peine à faire face à cette situation en raison des difficultés de recrutement, en particulier pendant les périodes de vacances, mais aussià cause de la situation d'insécurité sur l’île. Pour assurer une prise en charge de qualité et en toute sécurité pour les parturientes, le Centre Hospitalier de Mayotte a dû prendre la décision de fermer les maternités de Dzoumogné et Mramadoudou à partir de ce lundi 3 juillet. Seules les trois autres maternités à savoir, Kahani, Mamoudzou et Petite-Terre restent ouvertes. Les femmes enceintes seront donc redirigées vers ces maternités là. Selon le CHM, cette réorganisation des maternités est nécessaire pour optimiser l'utilisation des ressources disponibles et garantir une prise en charge de qualité des patientes et des accouchements.La direction du CHM invite les usagers à contacter le Samu Centre 15 avant de se rendre à la maternité la plus proche.Cela permettra d’assurer une évaluation initiale de l'état de santé du patient et de prendre les mesures adéquates. Elle espère avoir des renforts nationaux via la réserve sanitaire et travaille pour celaavec l'Agence régionale de Santé.
 
SUJET 6
La ville de Chiconi organise une cérémonie de remise de récompenses des nouveaux diplômés le 21 juillet 2023, de 16h à 22h à la plage de Sohoa. Le maire de la commune y convie tous les lauréats 2023, qu’importe leurs niveau de diplôme.Cette année, l'objectif est de mettre en valeur les parcours les plus inspirants et exemplaires, tout en permettant au public et à leur famille d'y assister. Cet événement est également l'occasion de recenser et d'affiner les indicateurs sur le public étudiant afin de mieux les suivre et de les accompagner.Ainsi, les inscriptions à la cérémonie doivent se faire en ligne via le lien sur la page Facebook de la ville de Chiconi, ou directement  dans les bureaux du service politique de la ville et développement de territoires à la mairie de Chiconi, muni de votre attestations de réussite avant le 12 juillet 2023.
Pour plus de renseignement, veuillez contacter Warda Halifa au numéro ou à l’adresse mail qui s’affiche ci-dessous : 06 39 69 64 51/Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
 
 
SUJET 7
La 2ème édition du Marché intercommunal de la rentrée organisé par la communauté des communes du centre ouest en partenariat avec la commune de Sada,aura lieu du 4 au 13 août 2023, de 8h00 à 17h00sur le parking du collège de Sada. Les commerçants intéressés peuvent s'inscrire au service politique de la ville des communes membres de la 3CO. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31/07/2023, toutefois, les places sont limitées.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les numéros qui s’affiche ci-dessous : 0269 62 68 47 ou au 06 39 28 54 64
ou envoyer un email à l’adresse qui s’affiche également ci-dessous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

|| ACTUALITES EN CONTINU

Image
cf1t.png
55 Rue Bentséhou 97670 CHICONI
Tel: (+262) 269.61.25.86 / (+262) 639.65.43.04
Copyright © 2013 - 2023,
Association Chiconi FM - Tous droits réservés

Search