La revue de presse de ce jeudi 03 septembre 2020

La revue de presse de ce jeudi 03 septembre 2020

#RELANCE C'est l'heure de la revue de presse. On commence avec l'actualité de la journée, le plan de relance qui va être annoncé par Jean Castex. LibérationL'Opinion et Le Dauphiné Libéré font leur une sur ce thème.

#CORONAVIRUS L'Equipe consacre sa couverture aux trois cas de coronavirus au PSG et titre un facétieux "Very Bad Trip" puisque Neymar, Di Maria et Paredes ont contracté la maladie lors de leur vacances à Ibiza.

#JUSTICE Enfin, Le Bien Public titre sur la venue du ministre de la Justice à Dijon (Côte d'Or), Eric Dupont-Moretti pour soutenir les maires victimes d'agressions.


Place à la revue de La Réunion

À la une du Quotidien ce jeudi, retour sur les tarifs aériens, dont les prix "font du rase-mottes". Comme rapporté par le média, les compagnies aériennes, faute de passagers en cette période de crise sanitaire, "se livrent une guerre sans merci sur les prix (...) avec des allers-retours vers Paris à moins de 400 euros".

De son côté, le Journal de l'île consacre sa une du jour à ses passagers qui embarquent avec de faux tests de dépistage ("Ils voyagent avec de faux certificats"). "Prendre l'avion en falsifiant un test négatif au coronavirus semble être un jeu d'enfant" écrit le média, qui ajoute que les contrôles "sont légers".
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 3 septembre 2020
FAITS-DIVERS
Trois hommes ont été condamnés hier par le tribunal correctionnel de Champ-Fleuri à une peine de 8 mois de prison pour deux d'entre eux pour violences et de 6 mois pour le dernier (refus d'obtempérer, insulte et ivresse sur la voie publique). Les faits se sont déroulés le 30 août dernier dans la commune de Saint-Paul, aux alentours de 16 heures. Cinq jeunes gens, particulièrement éméchés, font une halte dans une station-service de la Chaussée Royale, sèment la terreur et finissent en garde à vue.

Brigitte Bardot devait se présenter devant les juges du tribunal correctionnel de Saint-Denis ce jeudi. Sous couvert de défendre la cause animale, la fondatrice de l'association de protection animale portant son nom a multiplié les propos racistes envers les Réunionnais. L’audience est finalement renvoyée à une date ultérieure.

POLITIQUE
La titularisation de 139 agents communaux de Saint-Louis continue de perturber le début de mandat de la nouvelle majorité conduite par la maire Juliana M'Doihoma. Pour rappel, la préfecture avait déposé quatre recours pointant des actes entachés d’illégalité lorsque ces agents avaient été engagés sous la précédente mandature de Patrick Malet. La maire Juliana M’Doihoma avait ainsi décidé de retirer toutes ces titularisations effectuées entre avril et juillet dernier, dont 48 durant la période électorale. Une nouvelle mobilisation portée par le syndicat SAFPTR et CFDT a eu lieu ce mercredi matin, obligeant la première magistrate à commenter cette nouvelle mobilisation, dénonçant notamment "une grève instrumentalisée par des politiciens de la ville".
 
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 3 septembre 2020
SANTÉ
"Des avantages de médecins visés par la Chambre régionale des comptes" (JIR). Un rapport de la CRC épingle sévèrement divers avantages accordés aux médecins praticiens de l'Etablissement public de santé mentale (EPSMR) "dont la sur-rémunération pendant les congés bonifiés" ou encore une prime mensuelle de 40% accordée aux médecins contractuels. 

Imprimer   E-mail