La revue de presse de ce jeudi 23 juillet 2020

La revue de presse de ce jeudi 23 juillet 2020
#CORONAVIRUS Avec un peu de retard, on fait un point sur les unes de la presse. Alors que le ministre la Santé a annoncé la reprise des distributions de masques gratuits "à destination du public précaire"Ouest-France se demande qui pourra bénéficier de cette mesure.
#LIBAN Le Figaro s'intéresse à "la descente aux enfers" du Liban, miné une crise économique sans précédent. Il y a quelques jours, nous publions l'article à lire pour comprendre "l'effondrement" qui menace le pays.
Enfin Les Echos révèlent ce matin que les énergies renouvelables ont passé un cap historique en Europe. "Pour la première fois, au cours du premier semestre 2020, les énergies renouvelables ont généré plus d'électricité dans les 27 pays de l'Union européenne que les combustibles fossiles", écrit le quotidien.
Passons à la Revue de Presse de l'île de la Réunion

A la Une du JIR ce jeudi, "Masques : la foire aux prix". Les masques, obligatoires, se vendent à prix variable. Deux industriels réunionnais vont en produire un million par semaine. Le Quotidien consacre sa première page à l'observation des baleines, dorénavant interdite la nuit et à moins de 300 mètres.
Suite à l'agression d'agents départementaux au GUT de Saint-Leu mardi après-midi, la femme interpellée n'a pu être entendue, du fait de son état de santé mentale, rapporte le JIR. La suspecte a été internée d'office en hôpital psychiatrique.

Un homme de 27 ans a été placé en garde à vue avant-hier, il aurait frappé sa compagne au point de lui casser l'avant-bras, indique le JIR. La femme, infirmière de métier, a déposé plainte, munie d'une ITT de plusieurs mois. Le présumé conjoint violent devrait être présenté ce jour au parquet.

Hier matin, une voiture a fini sur le toit dans la Rivière d'Abord, son conducteur a été désincarcéré, il était en état d'urgence relative. il s'agirait d'un geste désespéré, selon le JIR.
REVUE DE PRESSE Jeudi 23 juillet
Société
Les masques représentent un budget conséquent, leur prix variant selon leur lieu d'achat. A raison d'un seul masque par jour, à 50 centimes pièce, une famille avec un enfant devrait payer 50 euros par mois, rapporte le JIR. Le prix des masques est encadré depuis la pandémie: un masque ne peut être vendu plus de 95 centimes.

Les transporteurs en colère bloquent l'accès à la région depuis hier matin, en interdisant l'accès aux employés. Le président de région a indiqué qu'il ne céderait pas au chantage, rappelle le JIR.

6 nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés hier à La Réunion, dont 2 evasan et 4 cas importés, décelés suite à un test 7 jours après l'arrivée des voyageurs, rapporte le JIR.
REVUE DE PRESSE Jeudi 23 juillet
Economie
Air Austral et Air Madagascar mettent fin à leur alliance capitalistique, un divorce qui, selon le JIR, ne devrait pas impacter les finances de la compagnie réunionnaise.

Des planteurs vont refuser de livrer leur canne à sucre ce jeudi, en protestation contre le nouveau protocole de livraison. Les balances devraient connaître quelques perturbations, aux quatre coins de l'île, rapporte le JIR.

Imprimer   E-mail

A Lire Aussi