La revue de presse de ce mercredi 8 juillet 2020

La revue de presse de ce mercredi 8 juillet 2020
Le remaniement ministériel figure toujours en bonne place. Le Figaro raconte le "blues des macronistes historiques", tandis que Le Parisien / Aujourd'hui en France revient sur l'ombre de Nicolas Sarkozy qui plane sur cette nouvelle équipe gouvernementale. #REMANIEMENT
Libération estime que ce nouveau gouvernement est "mâle parti". Le quotidien met en une le nouveau ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et le nouveau ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, ancien ministre de l'Action et des Comptes publics. Le journal souligne que le premier est "un pourfendeur du mouvement #MeToo" et que le second est "l'objet d'une enquête pour viol". En effet, comme nous l'expliquons dans cet article, la nomination de Gérald Darmanin à l'Intérieur est très critiquée#REMANIEMENT
Les quotidiens régionaux sont partagés entre résultats du bac et remaniement. Restons sur le nouvel exécutif. "Au boulot !", lance La Dépêche du Midi tandis que La Voix du Nord estime que les nouveaux ministres sont "à peine installés" et "déjà très attendus"#REMANIEMENT
Passons à la Revue de Presse de l'île de la Réunion
Le Quotidien consacre sa Une à une nouvelle affaire qui pointe du doigt la désorganisation du SDIS. "Voitures réformées mais toujours assurées". Sur 299 véhicules, 94 sont concernés pour un montant de 200 000 euros. 

Avec 90 % de réussite, "Record battu" note en première page le JIR. Des résultats du Bac 2020 exceptionnels après une année hors du commun. A l’annonce, pas de surprise mais de l’émotion.
 Revue de Presse - Mercredi 8 juillet 2020
Faits divers
26 recours au total ont été déposés pour le second tour de ces municipales vendredi dernier au tribunal administratif. L’Etang-Salé arrive en tête avec 6 recours, compte le JIR. Jean-Claude Lacouture avait remporté l'élection avec une voix d'écart. 

Déjà incarcéré à La Réunion pour le viol d’un mineur, un homme d’une trentaine d’années a été condamné à 5 ans de prison pour une série d’agressions sexuelles. Alors qu’il séjournait dans la Vienne avec sa compagne, il s’en est pris à 5 jeunes victimes, relate le Quotidien. 

Cédric Raminaguin a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir mortellement frappé son voisin le 28 février 2018 à Piton St-Leu. 
 Revue de Presse - Mercredi 8 juillet 2020
Société 
Le Shark Shield Freedom, une protection individuelle anti-requins testée en Nouvelle Calédonie devrait être mis en place à St-Leu. Les résultats sont encourageants note le JIR, des tests d’ "une efficacité relative" pour le Quotidien, "quelques requins finissent par s’habituer aux décharges électriques". 

Politique 
Annick Girardin a passé la main hier à Sebastien Lecornu, nouveau ministre des Outre-mer. Elle quitte la rue Oudinot avec le souvenir du mouvement des Gilets jaunes à La Réunion notamment, rapporte le Quotidien.

Imprimer   E-mail

A Lire Aussi