La revue de presse de ce vendredi 28 août 2020

La revue de presse de ce vendredi 28 août 2020

#INCENDIES Près de 200 hectares ont brûlé près du village de Montegrosso, en Haute Corse, hier. Le feu a été fixé, indique le quotidien, qui en fait sa une ce matin.



#MIGRANTS Il y a bientôt cinq ans, le 31 août 2015, Angela Merkel s'engageait à accueillir en Allemagne de nombreux réfugiés syriens et lançait son fameux "Nous y arriverons". Ce matin, La Croix consacre sa une à cet anniversaire, et à un reportage à la conclusion positive : "Ils l'ont fait".



#FOOT De son côté, L'Equipe met en avant le renouvellement dans la sélection de l'équipe de France annoncée hier par Didier Deschamps. On compte trois nouveaux appelés, Eduardo Camavinga, Houssem Aouar et Dayot Upamecano, mais c'est au revenant Adrien Rabiot, plus sélectionné depuis qu'il avait refusé d'être réserviste au Mondial 2018, que le journal fait la plus grande place.



Enfin, Libération met côte-à-côte des figures du gouvernement, de la droite et de l'extrême droite pour dénoncer "la surenchère sécuritaire". Le quotidien note l'apparition dans le discours politique de nouvelles "formules choc" pour qualifier la délinquance, dont le terme d'"ensauvagement".


Place à la revue de La Réunion
Le Covid à la maternelle" à la Une du JIR. Deux cas avérés ont été signalés en une semaine. Une enfant de 4 ans a été testée positive dans une école de Ste-Marie. Des cas révélés "alors que les autorités tentent d’apaiser professeurs et parents", note le journal. 

Les symptômes sont les mêmes. Coronavirus, grippe, angine, dengue… "La grande confusion" à la Une du Quotidien qui a interviewé le chef de service du SAMU et des urgences du CHU Nord.
 [REVUE DE PRESSE] Vendredi 28 août
Faits divers
Un professeur de danse a été jugé hier par le tribunal correctionnel de St-Pierre pour agressions sexuelles sur ses élèves.  4  ans de prison dont un avec sursis ont notamment été requis, indique le Quotidien.

L’hypnothérapeute accusé de viol et d’agressions sexuelles a, hier, été mis en examen et écroué. Le Quotidien a interrogé deux professionnels de la pratique. 

L’agriculteur St-Pierrois, ancien syndicaliste, condamné pour "exploitation sans autorisation d’une installation classée pour l’environnement (ICPE)" sera fixé sur son sort le 22 octobre prochain. Condamné en juin dernier par le tribunal de St-Pierre, il a fait appel. Les roches extraites trop profondément devaient servir au chantier de la NRL, relate le JIR.
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 28 août
Economie
La confusion sur les nouvelles mesures de distanciation sociale impacte le tourisme. "Les restaurants, hôtels et toutes les activités touristiques ne sont donc pas concernés" par la limitation des rassemblements à 10 personnes, rappelle le JIR. 

Sports
Le Grand Raid, le Tour auto et le Tour cycliste sont menacés par la situation sanitaire. Un rendez-vous est prévu le 4 septembre entre le préfet et les

Imprimer   E-mail