L'émission débute par "Un bilan social, sanitaire et économique demandé par la rédaction de Chiconi FM." Expliqué par le député par une mise en lumière "des acquis." "Une feuille de route mortifère" traduite par le choix de destin des Mahorais. Un bilan marqué par la montée de la violence entre bande inter-villageoise.

Selon le député, en perspective : "Nous avons gagné 5 ans par rapport à l’agenda initial. Je vous propose de gagner 5 ans de plus pour l’égalité sociale réelle pleine et entière soit atteinte en 2026 au plus tard, au lieu de 2036 comme initialement prévu. Je défendrai, en priorité et sous le sceau de l’urgence, l’alignement du SMIC sur le SMIC national, la mise en place de la complémentaire santé solidaire (CMU-C), l’application à Mayotte du minimum retraite contributif national, l’alignement de l’allocation de solidarité pour personnes âgées, du revenu de solidarité active, de la prime d’activité, de l’allocation pour adulte handicapé et la mise en place de la retraite complémentaire. "

"Mon passage sur les ondes de Chiconi FM: plus personne n'ignore où est Mayotte aujourd'hui, la feuille de route France Comores a été jetée au lagon, l'ARS et le Rectorat ont été créés, un 2eme hôpital est dans les cartons, l'agenda de l'égalité sociale est raccourci de 5 ans, la piste longue est relancée. Nous devons aller plus loin: cherté de la vie, sécurité, immigration, infrastructures, eau, alignement des prestations sociales, protection de l'environnement. Je propose notamment de mettre en place sur l'ensemble de Mayotte une zone franche économique fiscal et douanière spéciale sur le modèle de celle de la RUP espagnole des Canaris qui permet l'arrivée par an de plus de 100 millions d'euros d'investissement et crée plus de 1 000 emplois par an."