Ce matin, mercredi 8 septembre, la CRESS de Mayotte organisait à SADA, l’inauguration de l’ESS Tour, avec le soutien de la commune de SADA. Cet évènement s’adressait principalement aux élus, aux représentants des services de l’État, aux intercommunalités, mais aussi aux étudiants et aux potentiels porteurs de projet de SADA. Il a réuni 113 participants.

Cet évènement était l’occasion de présenter un tout nouvel outil de sensibilisation itinérant, l’ESS Tour. Cet outil incarné sous la forme d’une tente gonflable aura vocation à être au plus près des entrepreneurs et des habitants. Ainsi les équipes du dispositif Fanya Lab - Accélérateur de l’ESS et de l’innovation sociale - (financé par le Conseil Départemental et le Fonds Social Européen) porté par la CRESS de Mayotte, sillonnerons le territoire, pour créer des espaces d’informations, et d’échanges avec la population sur l’économie sociale et solidaire.

Pour présenter ce nouvel outil, le secrétaire général de la Préfecture, Monsieur Vo-Dinh, le maire de SADA, Monsieur Abdallah, le président de la CRESS de Mayotte, Monsieur ATTOUMANI, et le délégué national aux Outre-mer d’ESS France, Monsieur ZEGHADI, nous ont fait l’honneur de partager leur vision de l’ESS et du développement économique du territoire. Ils ont su nous rappeler que dans la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an, cette économie est la plus résilliante, elle incarne l’économie de demain.

En effet, en Europe, l’ESS représente 10,5% du PIB et 14 millions d’emplois, ce qui illustre la dynamique de ce mode d’entreprendre. En France, c’est 10,5% des emplois et plus de 5000 entreprises créées chaque année. Mayotte, quant à elle fait figure d’avant garde. En 2017, les entreprises de l’ESS représentent 14% des entreprises privées de l’île et 2836 emplois.

L’inauguration s’est poursuivie avec l’engagement de la commune de SADA pour une commande publique vertueuse, soucieuse de l’insertion des personnes les plus éloignées de l’emploi et soucieuse de l’environnement. Cela s’est traduit par la signature d’une convention avec le dispositif Achat Socialement Responsable (ASR, financé par le Fonds Social européen et la DEETS) de la CRESS de Mayotte. Par ailleurs, plusieurs animations de sensibilisation à l’ESS se sont tenues lors de l’inauguration, un débat mouvant et un quizz sur l’ESS auquel ont participé les 34 étudiants d’une classe de BTS du lycée de SADA. Lors de ces activités, nous avons eu l’occasion de donner un coup de projecteur sur la maison artisanale de SADA, représentée par sa présidente Madame BACAR.

De plus, plusieurs porteurs de projets sont intervenus lors de l’évènement pour partager leur expérience, comme Laurène MAHY, coordinatrice à la Régie de Territoire de Tsingoni, Monsieur BACAR, directeur de M’Sikano et Monsieur MOUHAMADI, directeur de MedNUM. L’évènement s’est clôturé par une prestation de danse réalisée par l’association Hip Hop Évolution.

Ces échanges et synergies collectives partagées ce matin, représentent ce que l’ESS Tour sera dans l’ensemble des localités de Mayotte.
Il a été pensé et développé pour le territoire, et a pour mission d’aller au plus près de nouveaux acteurs de l’ESS, pour favoriser la création de nouveaux projets. Il a vocation à accueillir toutes les générations, afin de discuter, débattre, créer des projets, et des synergies collectives autour de thématiques variées telles que le développement économique, l’entrepreneuriat, l’emploi, l’éducation ou l’environnement. Ainsi, un grand nombre d’animations et d'ateliers destinés à un large public seront mises en place avec les acteurs locaux et l’écosystème de l’accompagnement.