Fin de deux semaines « d'Ateliers Radio numérique » à destinations des jeunes enfants de 7 à 12 ans
Le Dragon rencontre la princesse
Ce vendredi 21 octobre 2022 marque la fin de deux semaines « d'Ateliers Radio numérique » à destinations des jeunes enfants de 7 à 12 ans développés par l’association Chiconi FM au sein de ses locaux et dans un établissement mis à disposition par la mairie de Ouangani.
"Une action très prometteuse pour la jeunesse Mahoraise entre terme de leur choix d'avenir." Plus d’une vingtaine de jeunes ont pu passer ce stage."
Les objectifs visés par ses ateliers sont multiples :
- Favoriser la prise de parole en public ;
- Anticiper le passage des enfants en classe supérieure ;
- Lutter contre les lacunes en lectures et présentation d'expression écrite qui sont très marquant chez les plus jeunes ;
- Lutter contre les échecs scolaires.
Avec un programme très ambitieux : depuis le début des vacances d’octobre 2022, les animateurs de Chiconi FM, ce sont mobilisés pour offrir aux jeunes enfants cette offre de formation. Passant de la découverte à la production des émissions les jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans venant des communies de la 3CO ont eux l’opportunité d’intégrer la plateforme de Chiconi FM passant par la radio à la chaîne de télévision.
Des émissions diffusées en direct à la radio Chiconi FM, sur 104.5 FM, mais également dans le monde entier à travers le lien https://chiconifm.fr/direct-radio . Des émissions, qui seront podcastées sur les réseau de Chiconi FM (Youtube, le site officiel de Chiconi FM https://chiconifm.fr , autres.)
Au total, 2 animateurs et 3 bénévoles de Chiconi FM ont accompagné les jeunes pour animer des émissions de restitution. « L’objectif rechercher était de montrer aux jeunes qu’une radio fonctionne grâce à la mobilisations de chacun. Pendant les enregistrements des émissions, pendant qu’un groupe passe aux antennes, d’autres jeunes jouent le rôle d’observateurs pour susciter leurs curiosités. », précise Rahim Hamza, animateur à l’initiative de ce projet atelier radio. « Mais en seulement quelques prises de paroles aux antennes, on commence à identifier les futurs animateurs, journalistes, chroniqueurs de Chiconi FM. » Un constat partagé par Marssel Adolph, à la tête de l’association Chiconi FM.
Des ateliers radios numériques concoctés en partenariat avec la municipalité de Ouangani, le conseil départemental de Mayotte, la Drajes, la bibliothèque municipale de Chiconi, la CSSM, la Préfecture de Mayotte, la DAC de Mayotte ainsi que les parents. « A travers ses ateliers radio, Chiconi FM capitalise sa position dans le paysage audiovisuel mahorais. » Les réalisations des enfants seront également diffusées à travers la chaîne 10 de la TNT à Mayotte.